Djibouti : Attaque armé ce soir du Régime de Guelleh contre le Ziyara de Yonis Mousse (Odahgobe)
Le torchon brule entre la tribu Odahgobe et le dictateur Guelleh de Djibouti
Un important dispositif policier composé de 10 camions de la police nationale ont fait irruption ce soir à l’endroit où était organisé le Ziyara des Yonis Mousse (odahgobe), à Buuldhuq – commune de Balbala, un événement culturel, traditionnel où la famille Yonis Mousse se retrouvent pour faire des Douas.
Depuis que cette puissante famille a réadapté structure clanique à la démocratie pastorale – le Xeer-Issa, les sbires de la junte de Guelleh et son clan, le Mamasan, ne dorment plus tranquillement.
Le dictateur Guelleh a envoyé 1000.000 de franc Djibouti pour demander leur bénédiction et sa participation à la journée principale de cette fête famille qui marquera positivement l’ethnie. Les sages ont refusé de prendre l’argent sale de Guelleh, n’ont pas voulu sa présence et renvoyé au palais de haramous un message clair.
Ce qui explique le sabotage armé de Guelleh qui veut interdire l’organisation d’un tel événement dont les sages du clan ont décliné sa participation au doua.
Après 38 ans de mépris et de division, le régime honni de Guelleh arrivera-t-il à bâillonner cette composante communautaire et de loin la plus nombreuse du pays ?
Cette une énième dérive de Guelleh risque de mettre de l’huile sur le feu et de déclencher une guerre civile entre les Odahgobes et les Mamasans.
À suivre…
Aïnan
Share