Somaliland : IOG pour l’unité ou la division de la Somalie ?

Ad

Djibouti-Somaliland_ aeroport de DjiboutiLe ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Somaliland, Mohamed Behi Yonis, est en visite à Djibouti pour des entretiens bilatéraux.
M. Behi qui est arrivé dans le pays à 11 heures a été reçu par son hôte et homologue le ministre des affaires étrangères djiboutien, Mahmoud Ali Youssouf, ainsi que le ministre du Travail Abdi Hussein Ahmed et le représentant de la Somaliland dans le pays, le consul Mohamed Hirsi Qalinle entre autres.
Le ministre des Affaires étrangères du Somaliland qui est à troisième étape d’une tournée de travail à l’étranger qui a commencé en Egypte puis au Royaume-Uni où il a rencontré les hauts fonctionnaires était arrivée à Djibouti où il a été convié à un somptueux dîner avec des fonctionnaires de haut rang.
Parmi ceux qui sont présent à ce dîner figurent le gouverneur de la banque centrale de Djibouti, le chef de la sécurité nationale – SDS-, directeur de cabinet du Premier ministre, le commissaire de la police et le commandant de la garde présidentielle, ainsi que certains membres du parlement et des magnats du business.
Selon un communiqué de presse publié par l’unité de communication au ministère Somaliland des Affaires étrangères Mohamed Behi Yonis devrait discuter avec les voisins djiboutiens sur diverses questions liées aux relations bilatérales existantes lors de rencontres avec le président, le Premier ministre et d’autres fonctionnaires gouvernementaux de haut rang et les politiciens ainsi les entrepreneures.
La tournée diplomatique éclair menée par le ministre des Affaires étrangères d’abord en Egypte où il a dirigé une délégation qui comprenait la ministre de l’éducation, Zamzam Abdi Aden, a eu des entretiens fructueux avec les hauts fonctionnaires du gouvernement du pays d’accueil, mais avec les résidents Somaliland et la communauté étudiante.
Au Royaume-Uni le ministre Somalilandais des Affaires étrangères, Mohamed Behi Yonis, a eu des discussions semblables à Londres où il a souligné que l’objectif ultime et le plus important de son gouvernement est le futur voyage de travail en Turquie qui accueillera les pourparlers entre le Somaliland et la Somalie, le vendredi 8 Novembre 2013.

 

Mohamed Behi Yonis, le ministre des affaires étrangères de la Somaliland a confirmé au journaliste collaborateur de HCH24 le point suivant : « à la conférence de Turquie nous avons un point vital dans notre agenda qui est  la séparation définitive entre les deux pays autrefois uni et rien de moins. »

Tout analyste averti de la situation somalilandaise sait bien que cette dernière n’est qu’un état virtuel dont 4 sur les 5 communautés qui l’a formé ont créé leurs entité : AWDALLAND pour les Issas, AWDAL STATE pour les Gadaboursis, KHATUUMO STATE pour les Doulbahantes et MAKHIIR STATE pour les Warsangalis.
L’état djiboutien est parmi les rares pays qui acceptent les passeports Somaliland en tant que documents de voyage valides.

Hassan Cher

Switzerland

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.