Djibouti/Russie : Ismaël Omar Guelleh et les sociétés financières opaques russes en Afrique de l’Est.

Djibouti/Russie : Ismaël Omar Guelleh et les sociétés financières opaques russes en Afrique de l’Est.

Ad

Une banque russe éphémère voit le jour en République de Djibouti le 20/04/2016. Cette banque a été enregistrée sous le nom de la société anonyme « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » SAS authentifié par Me MOURAD FARAH. Le capital de la société anonyme « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » est fixé à la somme de DEUX CENTS MILLIONS FRANCS DJIBOUTI (200 000 000 FDJ — soit 1 125 000 dollars US) divisé en 200 000 PARTS action de 1000 FDJ, le N° d’immatriculation au registre analytique : 12 483/B/SAS et son siège social : Lotissement du Héron, lot N° 33 — DJIBOUTI.

C’est le Russe, Aleksei Korotaev, un homme très proche du numéro 2 du gouvernement russe, qui a été arrêté le 10 février 2018 à sa descente d’avion à Dubaï parce que la société Helin International FZE l’accusait de les avoir payés avec un chèque en bois de 18 millions d’euros. Aleksei Korotaev a son tour accusé Helin de « détournement de fonds, de faux et usage de faux ». Il a raconté aux juges dubaïotes qu’il était l’un des milliers des personnes qui collaborent avec Helin pour les blanchiments d’argent.

C’est quand le journal, le nouvel Observateur, arrive à mettre la main sur les 400 000 documents de mémos internes, transferts et notes de Hélin, le scandale de Dubai Papers, que les gens arrivent comprendre le problème entre Aleksei Korotaev et la société Helin.

Bien que la loi Djiboutienne est claire sur la création des sociétés dans le pays, le russe, Aleksei Korotaev, a pu ouvrir sans difficulté et en un temps éclair une banque qui va brasser des centaines des millions de dollars.

C’est d’ailleurs sur ordre express consistant du président de la République de Djibouti, Ismael Omar Guelleh que cette banque a été acceptée. La preuve, aucune enquête n’a été ouverte à Djibouti, bien que des institutions financières internationales ont envoyé des alertes à la présidence de Djibouti.

 La création d’entreprise à Djibouti.

« En théorie :

Pour créer une société à Djibouti, l’entrepreneur doit franchir sept étapes différentes et se faire enregistrer auprès de quatre institutions étatiques (L’Office Djiboutien de la Propriété industrielle et commerciale [ODPIC], ministère de l’Économie et des Finances — Hôtel des impôts — Direction des recettes indirectes, Caisse Nationale de Sécurité sociale et la Chambre de Commerce de Djibouti).

La procédure de création d’entreprise à Djibouti :

étape 1 : Obtention d’un certificat négatif : ODPIC

étape 2 : Rédaction des Statuts : Notaire/Avocat, CCD

étape 3 : Dépôt de capital social : Banques Commerciales

étape 4 : Enregistrement des Statuts : Hôtel des impôts

étape 5 : Immatriculation au Registre du Commerce (RC) : ODPIC

étape 6 : Obtention de la patente : Hôtel des impôts

étape 7 : Immatriculation des Employés : Caisse Nationale de Sécurité sociale

     (CNSS)

Comme susmentionnés, pour accepter la création d’une société, les fondateurs doivent fournir à l’ODPIC un casier judiciaire vierge

En pratique :

En voyant la juridiction à Djibouti, il est plus facile à créer une entreprise en France qu’à Djibouti. Toutes ces lois ont été mises en place pour faire croire à l’international que Djibouti est un pays de droit et sûr pour les investisseurs, mais dans la pratique une entreprise peut avoir sa patente d’exploitation par simple SMS ou un appel téléphonique de la famille présidentielle ou de la mafia djibouto-somalienne ».

Les parades des cessions de parts sociales de la banque NCHI PRIVATE INVESTMENT BANK SAS.

Le 04/05/2017 « AK BUSINESS MANAGEMENT LIMITED » représenté par Monsieur ALEKSEI KOROTAEV cédé à « KSRC ADVISORS FZE » représenté par Monsieur STEPHANE CHERIF qui accepte soit 24 000 actions lui appartenant dans SAS « NCHI PRIVATE INVESTMENT BANK » moyennant le prix 60 000 FDJ.

Le capital social de la banque « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » se compose comme suit :

  • Ak BUSINESS MANAGEMENT LIMITED – 102.000.000 FDJ soit 102 000 parts
  • KSRC ADVISORS FZE …………………. 98 000 000 FDJ, soit 98 000 parts

Le 09/05/2017 « AK BUSINESS MANAGEMENT LIMITED » représentée par Monsieur ALEKSEI KOROTAEV cède à la Société « PMP INTERNATIONAL » FZE représentée par Directeur Monsieur PIOTR MARCIN PISZCZ qui accepte soit 50 000 actions lui appartenant dans la SAS « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » moyennant le prix le 130 000FDJ. « AK BUSINESS MANAGEMENT LIMITED » représentée par Monsieur ALEKSEI KOROTAEV cède à la société « PETROGAS INVESTMENTS » FZE représentée par Directeur Monsieur RAFAL GRZEGORZ KONOPKA qui accepte soit 52 000 actions lui appartenant dans la SAS « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » moyennant le prix 125 000 FDJ.

Le capital social de la banque « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » se compose comme suit :

  • KSRC ADVISORS FZE – 98 000 000, soit 98 000 PARTS.
  • La société « PMP INTERNATIONAL » FZE – 50 000 000 FDJ soit 50 000 PARTS.
  • La Société PETROGAS INVESTMENT LIMITED – 52 000 000, soit 52 000 PARTS.

Le 27/11/2017, la société « FINEX INTERNATIONAL » SA représentée par Monsieur TOM BERNADY cède et transporte sous les garanties ordinaires et de droits à la société « PETROGAS INVESTMENT LIMITED » représentée par son Directeur Monsieur RAFAL GRZEGORZ KONOPKA qui accepte 98 000 actions lui appartenant dans la société « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » SAS moyennant le prix de 400 000 euros qui a été payé par le cessionnaire au cédant hors vue du notaire.

Le capital social de la banque « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » se compose comme suit :

– La Société « PMP INTERNATIONAL » FZE représentée par directeur Monsieur PIOTR MARCIN PISZCZ – 50 000 000 FDJ soit 50 000 actions

– La Société « PETROGAS INVESTMENT LIMITED » représentée par son Directeur Monsieur RAFAL GRZEGORZ KONOPKA – 150 000 000 FDJ soit 150 000 actions.

Liquidation de la banque russe « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK ».

Le 20/02/2020, la banque russe « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » est déclarée en faillite par les actionnaires et mise en liquidation. Me MELANIE GUERINOT, avocat au barreau de Djibouti, est nommé liquidateur de cette banque russe.

 L’identité des sociétés actionnaires dans la banque russe :

  •  KSRC Advisors FZE crée en 2014 et est une SARL basée à Fujairah, Émirats arabes unis.
  • PETROGAS INVESTMENTS FZE appartenant à un polonais fut créé le 11 décembre 2012 et elle est basée à Limassol, en Chypre.
  • PMP INTERNATIONAL FZE appartenant à un polonais.
  • FINEX INTERNATIONAL SA apparait dans Panama Papers, crée le 20 mai 2007, elle est enregistrée aux iles Saint-Kitts and Nevis.

En conclusion, il resort dans l’analyse de certaines données de la banque russe « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » qu’il y a eu quatre cessions de parts sociales entre des sociétés-écran basées dans des paradis fiscaux (Chypre-EAU — iles Saint Kitts and Nevis) et dont l’une apparait par magie actionnaire de 98 000 parts le 27 novembre 2017.

En quatre années d’existence, cette banque russe a vu passer dans sa comptabilité des centaines de millions d’euros provenant de tous les activités illégales possibles (trafics d’armes, des drogues, trafics d’être humain, l’argent détournés de l’état djiboutien, etc.). Certaines sources proches de la première dame de Djibouti et des cousins de Mohamed Said Guedi ont laissé entendre que le service de renseignement Russe, le FSB, qui est le principal successeur du KGB soviétique, avait utilisé cette banque pour y faire transiter des fonds destinés à leurs éléments d’actions au Yémen et dans la Corne de l’Afrique.

Tableau de cessions de parts sociales de la banque Russe « NCHI PRIVATE AND INVESTMENT BANK » SAS:

Date de modificationCédant (Personne qui cède un droit)Cessionnaire (Personne à qui une cession a été faite)actionsMontantobs
0104/05/2017AK BUSNESS MANAGEMENT LIMITEDKSRC ADVISORS FZE98 00098 million FDJ 
0209/05/2017AK BUSINESS MANAGEMENT LIMITED« PMP INTERNATIONAL  FZE»50 00050 million FDJ 
0309/05/2017AK BUSINESS MANAGEMENT LIMITEDPETROGAS INVESTMENTS FZE»52 00052 million FDJ 
0427/11/2017FINEX INTERNATIONAL SAPETROGAS INVESTMENT LIMITED98 00098 million FDJ 

Hassan Cher

Lien : https://www.lexpress.mu/article/340711/dubai-papers-largent-detourne-soupconne-detre-maurice


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared