Somalie : un port stratégique pris dans la lutte contre les shebab (militaire)
Les forces kenyanes et somaliennes ont pris dimanche le port stratégique de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure dans le sud de la Somalie.
« Ce matin à 04h30, les KDF (Forces de défense kenyanes) et l’ANS (Armée nationale somalienne) ont capturé le port clé de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure de l’AMISOM (Mission de l’Union africaine en Somalie) », a déclaré le porte-parole des FDK David Obonyo dans un communiqué publié à Nairobi.
« Durant l’opération, des vingtaines de combattants des shebab ont été abattus, cinq véhicules techniques ont été détruits, et des armes et munitions de toutes sortes ont été saisies », a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette attaque a porté un coup important au groupe.
La ville de Kuday, qui se trouve au sud de la ville portuaire stratégique de Kismaayo, était une base d’opérations et logistique clé pour les shebab, et était donc lourdement défendue. Elle avait été utilisée par les shebab pour lancer des attaques dans le sud de la Somalie.
« La ville a aussi servi d’élément crucial pour l’entrée de biens de contrebande dans le sud de la Somalie », a noté M. Obonyo, ajoutant que l’AMISOM a aussi pris le contrôle des îles adjacentes de Mdoa et de Dagazi.
Ces derniers mois, les forces de l’AMISOM ont exercé une forte pression contre les shebab.
Chine news


Previous Article
Next Article
Mount Fuji Japan
Djibouti : à la présidence, Bariq Rifki Bamakhrama donne une leçon de morale à Alexis Mohamed
Somalie/Türkiye: Mogadiscio et Ankara signent un accord de défense
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la visite du président de SSC-Khaatumo interdit de passer sur les antennes des médias djiboutiens.
Djibouti : Célébration de la fête de l’Aid-al-Adha 2024 ou une « Adunata » (Shir-Hadimeed) de Qawlaysato ?
Bab-el-Mandeb : le détroit de Bab el-Mandeb encerclé à l’Est par le Houthi et à l’Ouest par une nouvelle organisation extrémiste pro-Houthi.
Djibouti : Les cousins de Djama Ali Guelleh nous disent que Youssouf Mirgan était le premier à escroquer les FFDJ à hauteur de 140 Millions fdj.
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.