Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.

Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.

Ad

Le Kenya a recueilli 129 voix contre 62 pour Djibouti lors du vote qui a vu la quasi-totalité des États membres voter. Le Kenya a remporté le siège tant convoité du Conseil de sécurité des Nations unies après avoir battu son rival africain, Djibouti, au deuxième tour de scrutin à New York, aux États-Unis. Jeudi 18 juin 2020.

La compétition entre le Kenya et Djibouti s’est dirigée vers le second tour de vote pour ce jeudi, après que la première phase du mercredi 17 juin 2020 ait vu la victoire de Nairobi insuffisante pour obtenir le siège du Conseil de sécurité de l’ONU. Au premier tour, mercredi, Nairobi a obtenu 113 voix contre 78 pour Djibouti. Les règles des élections exigent que le vainqueur obtienne moins deux tiers des États membres de l’ONU ayant droit de vote.

Mercredi, l’élection qui a débuté à 16 heures (heure Afrique de l’Est) a vu 192 des 193 États membres voter. Seul le Venezuela a été empêché de voter, car il est toujours en retard dans sa demande d’adhésion à l’ONU.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe le plus puissant de l’ONU, chargé de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Ses décisions, en vertu de la loi, doivent être respectées par tous les États membres de l’ONU, ce qui lui confère prestige et pouvoir. Le Kenya fait maintenant partie des dix membres non permanents, qui ont souvent travaillé aux côtés des cinq membres permanents (Russie, Chine, Royaume-Uni, États-Unis, France) pour faire passer des résolutions touchant à la paix et à la sécurité mondiales.

Si les cinq membres permanents ont souvent un droit de veto, leurs chamailleries incessantes sur des questions clés ont souvent obligé les dix membres non permanents à faire pencher les décisions en leur faveur, rendant ainsi tous les membres du Conseil influents. En outre, tous les membres du Conseil ont la possibilité de présider les séances, ce qui leur donne une autre occasion d’influencer l’ordre du jour.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared