Djibouti/Ugaas : La manière dont Guelleh avait cloné l’Ugaas de l’ethnie Issa de la Corne de l’Afrique.

Djibouti/Ugaas : La manière dont Guelleh avait cloné l’Ugaas de l’ethnie Issa de la Corne de l’Afrique.

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Comment est organisé le choisi d’un nouveau Ugaas chez l’ethnie Ugaas.

Le Xeer-Issa, ou la loi pastorale démocratique est un système juridique centenaire établi à la ville de Sitti vers le 15e siècle.

Ce Xeer-Issa composé de 6 chapitres régit la vie de l’ethnie Issa divisée en 12 clans.

Le structure du Xeer -issa (les lois des issas) que nous allons parler ci-dessous est basée sur des éléments fondamentales. Ils sont les suivants :
Lix Kabood (Six paires de sandales des nomades — Six chapitres).
Boqol iyo lixdan Dhagalay (cent soixante articles).
Saddex boqol iyo lix iyo Soddon (336) Sarood (Trois cent trente-six alinéas).
Afar boqol iyo Afar iyo Afartan Indhal (Quatre cent quarante-quatre jurisprudences). Nous allons parler ici le point qui nous concerne directement dans cette affaire, les six chapitres du Xeer -issa :
A – Lix Kabood ou Six chapitres du Xeer-issa se divisent en six sous-groupes qui sont les suivants :
1 – Dhiig (prix du sang) ;
2— Dhaqan (les institutions des issas) ;
3 – Dhaqaqaal (l’économie); 
4 – Dheer (les droits de la femme) ;
5 – Dhul (la propriété foncière) ;
6 –  Dhibleh (la victime)
1 — Dhiig (prix du sang). Les quatre sections de ce sous-groupe sont : Dhimasho (victimes d’une guerre entre clans issas) – Dhagar (assassinat)  – Jab iyo Jareexo (dommages corporels) –  Boqolkii Cune (décès sans intervention d’une tierce personne).
2 — Dhaqan (les institutions des issas). Les quatre sections de ce sous-groupe sont : Doorashada Ugaaska (l’élection d’un guide dit Ugaas) –  44 Gande (quarante-quatre sénateurs) — 12 ka Gudi (douze ministres) — 12 Maxkamadood (douze  tribunaux).
3 — Dhaqaqaal (l’économie). Les deux sections de ce sous-groupe sont : Mood (bien matériel) – Nool (bien vivant). Les biens vivants se subdivisent en trois partis : Sagaal halaad (neuves chamelles) — Dameer  (l’âne) — Ey (le chien). Les neuves chamelles se partagent en trois tranches : Saddex waa dhaban (les biens de la dot), Saddex wa Dhaxal (les biens de l’héritage), Saddexna waa Dhibaad (les biens issus d’un cadeau).
4 – Dheer (les droits de la femme). Ce sous-groupe comprend deux grandes sections : Les biens de la femme :Dhaban wax ku hesha (biens obtenus suite à la dot) — 2. Dhaxal wax ku hesha (biens obtenus suite à un héritage).Classifications de victimes féminines :Bila Cad (nouveau-née) ; 2. Baara Cad (fille de bas âge) ; 3. Gambo Cad (veuve); 4. Banaanay (célibataire) ; 5. Gabadh wiilsidatay (femme portant un garçon) ; 6. Duqdii Saddex goor ka ca (sexagénaire); 7. Gorgor (fille majeure); 8. Gidir (stérile); 9. Golo ka bood (adolescente) ; 10 Sodoh (dont ses filles sont en âge de se marier); 11 Islaan xigaaleed (proche famille) ; 12. Gabadh ninkii ay u doonanayd xumeeyey (femme battue) 13. Xaynkeed wadha (dévergondé ou prostitué)
5 – Dhul (la propriété foncière). Les deux sections de ce sous-groupe sont : Bad (la mer) – Beri (la terre) La terre est partagée en trois tranches : Beer (agriculture); Daaq (pâturage) ; Ceel (point d’eau).
6 –  Dhibleh (la victime). Les autres sections de ce chapitre sont : Reerka ciise (la victime issa) ; Ahli (la victime appartenant à la confédération somalienne) Hiirimaad (tous les musulmans non-somaliens) ;  Dheeri (victime non-somalienne, ni musulman et non issa).

Le chapitre qui nous intéresse dans ce petit détail sur le Xeer-issa est le chapitre numéro deux (Dhaqan) ou les institutions des issas. Comme les restes du Xeer -issa, le chapitre deux est un élément important qui ne peut être modifié ni ignoré par une partie des Issa à moins qu’une assemblée générale instituée dans les règles de la procédure prédéfinie depuis des siècles  traite des modifications à apporter au Xeer-issa ou qu’une partie ou clan décide unilatéralement de quitter le juron de l’ethnie Issa. Dans cette dernière configuration, le clan qui a décidé d’ignorer les Xeer-issa doit quitter aussi le territoire de l’ethnie Issa.

Les étapes techniques du choisi du nouveau Ugaas.

En premier 114 sages dit Duca-yeel sont sélectionnés dans les 12 clans en conformément une règle prédéfinie par le Xeer-Issa. Pour être membre des 114 sages, la personne doit être de père et mère de l’ethnie Issa, marié à une femme Issa, ne pas pauvre, qui a une descendance masculine, qui n’est pas le fils d’une deuxième épouse, qui dit la vérité, qui est connu pour son impartialité, qui n’a jamais été accusé de crime, qui n’a jamais été accusé de vol, qui n’est pas connue pour de faux témoignages, qui n’est pas endetté, qui n’est pas connue pour des activités de banditisme et connue ou célèbre dans sa région.

Ces 114 sages se réunissent en conclave à la ville de Sitti pendant une année et cette période chaque mois c’est un clan de l’ethnie Issa qui prend en charge leurs frais.

Ils font des douas ou invocations, la magie blanche et beaucoup des débats pour sélectionner le futur Ugaas dans le groupe des jeunes qui remplissent les conditions prérequis.

C’est après une année de conclave qu’ils désignent le futur Ugaas.

Conditions pour être Ugaas.

L’Ugaas doit être sélectionné dans le sous-clan Reer-Hassan/Wakhtishiil/Wardiiq/Issa. Il doit être âgé de plus de 15 ans.

Dès que le nouveau Ugaas est désigné, les 114 sages choisissent un comité de suivi qui sera chargé de former le nouveau Ugaas. Le nouveau Ugaas vivra quotidiennement avec le comité de suivi qui lui apprendra le Xeer-Issa, les régions de l’ethnie Issa, l’histoire de l’ethnie, la religion et les relations avec les autres ethnies de la région.

Il restera en formation pendant 2 ans et c’est après avoir fini la formation qu’il sera intronisé à la ville de Zeila, région Guban de l’actuelle Somaliland.

Que ce qui s’est passé donc avec le dernier Ugaas.

En 2010, dès que les 114 sages de l’ethnie Issa ont choisi comme nouveau Ugaas monsieur Moustapha Mohamed Omar, Ismael Omar Guelleh a réuni 114 sages corrompus pour qu’ils déclarent comme nouveau Ugaas Moustapha Mohamed Ibrahim qui est le cousin du vrai Ugaas.

Le père du faux Ugaas, Moustapha Mohamed Ibrahim, est l’ami d’Ismael Omar Guelleh.

Ils ont sauté de toutes les étapes et intronisés à Zeila, le faux Ugaas, en l’occurrence Moustapha Mohamed Ibrahim.

L’intronisation du faux Ugaas avait lieu au mois de mars 2010. À cette date, Ismael Omar Guelleh avait fait le clonage de l’Ugaas de l’ethnie Issa comme il a cloné le Sultan de Tadjourah le 26 octobre 2022.

Hassan Cher

The translation in English of the article in French.

Djibouti/Ugaas: The way Guelleh had cloned the Ugaas of the Issa ethnic group in the Horn of Africa.

How is organized the choice of a new Ugaas among the Ugaas ethnic group.

The Xeer-Issa, or democratic pastoral law, is a century-old legal system established in the city of Sitti around the 15th century.

This Xeer-Issa composed of 6 chapters governs the life of the Issa ethnic group divided into 12 clans.

The structure of the Xeer-Issa (the laws of the Issa) that we will discuss below is based on fundamental elements. They are as follows:
1.       Lix Kabood (Six pairs of sandals of the nomads – Six chapters).
2.       Boqol iyo lixdan Dhagalay (One hundred and sixty items).
3.       Saddex boqol iyo lix iyo Soddon (336) Sarood (Three hundred and thirty-six paragraphs).
4.       Afar boqol iyo Afar iyo Afartan Indhal (Four hundred and forty-four jurisprudences). Here we will discuss the point that concerns us directly in this case, the six chapters of the Xeer -issa :
A – Lix Kabood or Six chapters of the Xeer-issa are divided into six subgroups which are as follows: 1 – Dhiig (blood money); 2- Dhaqan (the institutions of the issas); 3 – Dhaqaqaal (the economy); 4 – Dheer (women’s rights); 5 – Dhul (land ownership); 6 – Dhibleh (the victim)
1 – Dhiig (blood money). The four sections of this subgroup are: Dhimasho (victims of war between issa clans) – Dhagar (murder) – Jab iyo Jareexo (personal injury) – Boqolkii Cune (death without intervention of a third person).
2 – Dhaqan (the institutions of the issas). The four sections of this subgroup are: Doorashada Ugaaska (the election of a guide called Ugaas) – 44 Gande (forty-four senators) – 12 ka Gudi (twelve ministers) – 12 Maxkamadood (twelve courts).
3 – Dhaqaqaal (the economy). The two sections of this subgroup are: Mood (material good) – Nool (living good). The living goods are subdivided into three parties: Sagaal halaad (new camels) – Dameer (the donkey) – Ey (the dog). The new camels are divided into three parts: Saddex waa dhaban (dowry property), Saddex wa Dhaxal (inheritance property), Saddexna waa Dhibaad (gift property).
4 – Dheer (the rights of the woman). This subgroup consists of two main sections: 1.       The woman’s property: 2.       Dhaban wax ku hesha (dowry property) – 2. Dhaxal wax ku hesha (inherited property). 1.       Classifications of female victims : 2.       Bila Cad (newborn); 2. Baara Cad (young girl); 3. Gambo Cad (widow); 4. Banaanay (single); 5. Gabadh wiilsidatay (woman carrying a boy); 6. Duqdii Saddex goor ka ca (sexagenarian); 7. Gorgor (adult girl); 8. Gidir (barren); 9. Golo ka bood (teenager); 10 Sodoh (whose daughters are of marriageable age); 11 Islaan xigaaleed (close family); 12. Gabadh ninkii ay u doonanayd xumeeyey (battered woman) 13. Xaynkeed wadha (wanton or prostitute)
5 – Dhul (landed property). The two sections of this subgroup are: Bad (the sea) – Beri (the land) The land is divided into three sections: Beer (agriculture); Daaq (pasture); Ceel (water point).
6 – Dhibleh (the victim). The other sections of this chapter are: Reerka ciise (the issa victim); Ahli (the victim belonging to the Somali confederation) Hiirimaad (all non-Somali Muslims); Dheeri (non-Somali victim, neither Muslim nor issa).  

The chapter that interests us in this little detail about the Xeer-issa is chapter number two (Dhaqan) or the institutions of the issas. Like the remnants of the Xeer-issa, chapter two is an important element that cannot be changed or ignored by any part of the Issa unless a general assembly instituted according to the rules of the procedure predefined for centuries deals with the changes to be made to the Xeer-issa or a part or clan unilaterally decides to leave the Issa ethnicity’s swearword. In the latter case, the clan that has decided to ignore the Xeer-issa must also leave the territory of the Issa ethnic group.

The technical stages of the choice of the new Ugaas.

First 114 wise men, called Duca-yeel, are selected from the 12 clans according to a rule predefined by the Xeer-Issa. To be a member of the 114 sages, the person must be of father and mother of the Issa ethnic group, married to an Issa woman, not poor, who has male offspring, who is not the son of a second wife, who speaks the truth, who is known for his impartiality who has never been accused of a crime, who has never been accused of theft, who is not known for false testimony, who is not in debt, who is not known for banditry activities and known or famous in his area.

These 114 sages meet in conclave in the city of Sitti for one year and during this period each month a clan of the Issa ethnic group takes charge of their expenses.

They make douas or invocations, white magic and many debates to select the future Ugaas in the group of young people who meet the prerequisites.

It is after a year of conclave that they designate the future Ugaas.

Conditions to be Ugaas.

The Ugaas must be selected from the Reer-Hassan/Wakhtishiil/Wardiiq/Issa sub-clan. He must be over 15 years of age.

Once the new Ugaas is appointed, the 114 Elders select a follow-up committee to train the new Ugaas. The new Ugaas will live daily with the follow-up committee who will teach him the Xeer-Issa, the regions of the Issa ethnic group, the history of the ethnic group, the religion and the relations with the other ethnic groups of the region.

He will remain in training for 2 years and it is after finishing the training that he will be enthroned in the city of Zeila, Guban region of the current Somaliland.

So what happened with the last Ugaas.

In 2010, as soon as the 114 sages of the Issa ethnic group chose Mr. Mustapha Mohamed Omar as the new Ugaas, Ismael Omar Guelleh gathered 114 corrupt sages to declare Mr. Mustapha Mohamed Ibrahim, who is the cousin of the real Ugaas, as the new Ugaas.

The father of the fake Ugaas, Mustapha Mohamed Ibrahim, is Ismael Omar Guelleh’s friend.

They skipped all the steps and enthroned in Zeila, the false Ugaas, in this case Mustapha Mohamed Ibrahim.

The induction of the false Ugaas took place in March 2010. On that date, Ismael Omar Guelleh had cloned the Ugaas of the Issa ethnic group as he cloned the Sultan of Tadjourah on 26 October 2022.

Hassan Cher


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Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared