Somalie : Un ex-fonctionnaire du BIT vient d’être nommé au poste du Premier ministre de la République fédérale de la Somalie.

Somalie : Un ex-fonctionnaire du BIT vient d’être nommé au poste du Premier ministre de la République fédérale de la Somalie.

Ad
Mohamed Houssein Robleh

Le président somalien Mohamed Abdullahi dit Farmajo a nommé Mohamed Hussein Roble comme nouveau Premier ministre du pays, selon un communiqué de la présidence publié ce soir vers 21 h temps de l’Afrique de l’Est.

Le communiqué indique : « Le Président de la République fédérale de Somalie, SEM Mohamed Abdullahi dit Farmajo, a nommé le Premier ministre du Gouvernement fédéral de la Somalie conformément à l’article 90 de la Constitution provisoire, à la suite de la destitution du gouvernement précédent le 25 juillet 2020. . »

« Le Président, après de longues consultations, aujourd’hui le jeudi 17 septembre 2020, a nommé Mohamed Hussein Roble au poste de Premier ministre du Gouvernement fédéral de la Somalie, sur la base de ses compétences, de son expérience et de sa capacité à faire avancer positivement les choses. »

Mohamed Roble était un haut fonctionnaire du BIT et a été nommé « conseiller technique » pour la Somalie avant de rejoindre l’OIT.

Mohamed Hussein Roble est du clan Sa’ad de Habar-Gidir/Hawiye.

Le président Mohamed Abdullahi dit Farmajo a chargé le nouveau Premier ministre Roble de former immédiatement un gouvernement qui mènera le pays aux élections et fera des efforts importants pour consolider les gains de sécurité, reconstruire les forces armées et se développer.

Le Président a exhorté le peuple somalien, les institutions gouvernementales et les intellectuels à aider le nouveau Premier ministre à s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles et a prié pour qu’il s’acquitte de sa responsabilité de servir le pays et son peuple.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There is 1 comment for this article