Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.

Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.

Ad
Moumin Hassan Barreh

La célèbre artiste de la culture djiboutienne, Madame Mardiya Said, a publié le vendredi 16 octobre 2020 sur Facebook une vidéo dans laquelle elle dénonce de la discrimination ethnique dont elle a été victime.

Le ministre djiboutien des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqf, monsieur Moumin Hassan Barreh, l’a enjoint d’aller chercher ses droits chez elle à Borama parce qu’elle est de l’ethnie Gadaboursi.

Déjà, le Secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Wais, avait déchiré et balancé les différents courriers que Mardiya Saïd avait adressés au président de la République de Djibouti. Dans ces courriers, l’artiste demandait à Ismaël Omar Guelleh l’attribution d’un logement que le président avait promis aux artistes djiboutiens et dont certains ont déjà bénéficié.

Il existait déjà une rumeur dans la ville de Djibouti qui disait que le secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Wais, ne laisse passer que les courriers des personnes appartenant à l’ethnie de Guelleh et celle de sa tante maternelle, Kadra Mahamoud Haïd.

Voici un extrait traduit de la vidéo de Mardiya Saïd :

« Je salue tous les djiboutien en premier lieu et second lieu je vous informe que c’est mon deuxième vidéo que je publie sur Facebook. Je respecte mon président de la République et son épouse. Je ne me plains pas du président, mais du ministre djiboutien des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqf, Moumin Hassan Barreh.

Hier, il m’a dit que je dois crever avec ma rémunération mensuelle de 30 mille fdj et aujourd’hui il m’a dit va chercher ton gain pain à Borama. Il m’a dit va chercher ton gain pain à Borama parce que je suis une djiboutienne de l’ethnie Gadaboursi. Je crois qu’il a oublié que les parents maternels d’Ismaël Omar Guelleh. De général Zakaria Cheikh Ibrahim, du ministre de Budget sont de l’ethnie Gadaboursi.

… Je m’adresse au président de la République dont je suis sa tante maternelle clanique : Je sollicite votre intervention afin que je puisse bénéficier de mon salaire d’artiste et des logements octroyés aux artistes dans le cas contraire veuillez m’aider à déménager à Borama comme a dit le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqf… »

Dans cette affaire, ce qui est drôle, Mardiya Saïd est une citoyenne djiboutienne de l’ethnie Gadaboursi née à Djibouti alors que le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqf, monsieur Moumin Hassan Barreh, est arrivé à Djibouti vers les années 80 comme bien d’autres hauts placés de l’appareil (Mohamed Djama de la garde républicaine, le colonel du garde-côtes, etc.).

Si le droit de citoyenne est un privilège réservé aux ethnies Issa et Afar, pourquoi le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqf, monsieur Moumin Hassan Barreh, ne recommande pas à madame Kadra Mahamoud Haïd de retourner à Hargeisa ou Gabiley ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared