Djibouti/Al-shabab : Réunion secrète entre de hauts responsables d’Al-shabab et Ismaël Omar Guelleh à Haramous.

Djibouti/Al-shabab : Réunion secrète entre de hauts responsables d’Al-shabab et Ismaël Omar Guelleh à Haramous.

Ad

Le Président de la République, Ismail Omar Guelleh, a organisé du 15 au 19 décembre 2019, au Palais du Peuple à la clôture du 3e forum des Intellectuels Somalis.

Initiative de l’Institut de Recherches et d’Études politiques de la Somalie, Héritage, le Forum des Intellectuels Somalis a valeur de plateforme d’échanges d’idées et de vues sur le rôle que les communautés somalies sont à même de jouer dans la paix, la sécurité et le développement dans la région de la Corne d’Afrique. Il fait office de cadre de discussions approfondies aux élites somalies de tous horizons, politiques, économiques, intellectuels et autres leaders de sociétés civiles.

Le thème de ce 3e Forum était dédié au renforcement du patrimoine humain somali.

Mais la tenue à Djibouti de ce 3e Forum des Intellectuels Somalis fut pour Ismaël Omar Guelleh, Ali Ahmed Nur Jim ‘ ale et Al-shabab en général une occasion d’organiser une grande réunion secrète à Haramous sans que les occidentaux et les Djiboutiens ne soucient de l’arrivée en masse, au pays, de beaucoup des somaliens des régions du sud de la Somalie.

Au cours de cette réunion secrète, entre Ismaël Omar Guelleh et Al-shabab à Djibouti, plusieurs hauts responsables de l’organisation terroriste somalienne ont pu discuter avec Guelleh divers grands projets, tels que : l’expansion d’Al-shabab vers le nord de la Somalie, les investissements d’Al-shabab à Djibouti, comment Al-shabab va participer au projet de nouveaux passeports djiboutiens, les bases militaires étrangères à Djibouti, etc.

 D’après notre source à la présidence de la République de Djibouti, les personnes qui ont participé à cette réunion secrète et que notre source a pu reconnaitre sont :

1 — Monsieur Abu-Ubayda qui est le nouveau représentant d’Al-shabab en Somaliland, Abu-Ubayda vit en Somaliland et donne des interviews à la radio Alfurqaan ;

2 — Madame Fadumo Cabdi Cali dit (Fadumo Gaab) est membre du service renseignement d’Al-shabab. Certaines sources disent qu’elle avait contribué à l’attentat terroriste du samedi 24 mai 2014 au restaurant la CHAUMIÈRE à Djibouti ;

3 — Monsieur Abdikarim Kaariye, le secrétaire aux finances d’Al-shabab qui est aussi un haut fonctionnaire de la société de télécommunications Hormuud est également le directeur des opérations de plusieurs sociétés à savoir Taaj express, Salaam Somali Bank, Beco Power et Al-Buruuj construction. M. Kaariye a visité un pays européen en 2018, on pense que c’est surtout la Belgique, avec son passeport djiboutien que Guelleh lui avait offert.

La question qui se pose est : Si une telle réunion a pu se tenir à Haramous, qu’est-ce que Ismaël Omar Guelleh et Al-shabab fomentent-ils ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared