Djibouti/Norvège : Le directeur général de la police norvégienne a effectué une visite de travail à Djibouti.

Djibouti/Norvège : Le directeur général de la police norvégienne a effectué une visite de travail à Djibouti.

Ad

Le directeur général de la police norvégienne a effectué du 15 au 17 octobre une visite de travail à Djibouti.

Dans le cadre d’une visite de travail de trois jours, le directeur général de la police norvégienne, Arne Jorgen Olafsen, a effectué une visite de travail de trois jours à Djibouti.

Accompagné de son homologue djiboutien, le colonel Abdillahi Abdi Farah, M Olafsen s’est d’abord rendu à la direction générale de la police nationale, où des explications lui ont été fournies sur le fonctionnement de la police nationale.

M Olafsen s’est également rendu à la direction de la sécurité publique où il a écouté des présentations sur les différentes missions de cette direction.

La délégation conduite par M Olafsen s’est également déplacée au sein de l’aéroport international de Djibouti pour s’informer des nouveaux systèmes de sécurité informatique mis en place.

La première journée de visite de la délégation norvégienne s’est clôturée par la visite de la frontière Djibouto-somalienne du poste de contrôle de Lowyada.

La deuxième journée de la visite, les membres de la délégation norvégienne se sont déplacés à la direction de l’immigration où les nouvelles modalités mises en vigueur pour l’octroi du passeport biométrique leur ont été présentées.

En fin de la journée, M Olafsen a fait une immersion au sein de l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh.

Après la revue des troupes, c’est dans l’amphithéâtre, flambant neuf que le directeur de la police norvégienne a suivi les explications sur l’organisation et le fonctionnement de l’APIFA.

Par la suite, le directeur général de la police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah a effectué un discours où il a rappelé les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux pays.

« La Norvège est un pays, qui représente un véritable modèle de réussite. Nous sommes heureux de vous accueillir ici dans cet amphithéâtre, complètement rénovés et c’est un véritable plaisir de pouvoir discuter et nous inspirer du modèle norvégien », a déclaré le directeur général de la police nationale.

En effet, cette visite de la police norvégienne coïncide avec le projet de CARTOGRAPHIE ET LE PROFILAGE DE LA DIASPORA DJIBOUTIENNE ET LE DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE NATIONALE initié par le régime clanico-mafieux de Guelleh :

L’offre de marché : (https : //drive.google.com/open?id=1iqagU0IK0UEfJiRaVgZXPzhZlED_0fvx)

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), bureau de Djibouti, a émis un communiqué par lequel l’organisation prétend chercher à recruter un consultant pour concevoir une stratégie nationale d’engagement de la diaspora et réaliser un exercice de cartographie de la diaspora djiboutienne dans 8 pays (France, Canada, États-Unis, Belgique, Royaume-Uni, Hollande, Suède, Norvège). Or, la représentante de l’OIM à Djibouti, Mme lalini Veerassamy, une dame d’origine mauricienne, avait déjà octroyé le projet à un Somalien vivant aux Pays-Bas. Le dénommé Awil Mahamoud est le directeur de son cabinet de consulting « African Diaspora Policy Centre » situé à l’adresse suivante — Laan van Meerdervoort 70, 2517 AN The Hague, The Netherlands _ Tél: +31 62,736, +31 (0) 70,753 77 37, Email: a.mohamoud@diaspora-centre.org, Website : http://www.diaspora-centre.org.

D’après des sources de la présidence djiboutienne, la police norvégienne aura accès aux archives de l’état djiboutiennes pour comparer les demandeurs d’asile « somaliens » en Norvège.

Le danger est que le régime clanico-mafieux de Djibouti donnera à la police norvégienne les documents de naissance ou d’identité des personnes opposés au régime djiboutien ou qui ne sont pas du clan tenant le régime djiboutien.

La source nous a rajouté que le régime clanico-mafieux de Djibouti est disposé à collabore sur ce sujet avec la police des huit pays mentionnés dans le projet précité.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared