Afrique de l’Est : Wang Yi se rendra au Burundi, à Djibouti, en Égypte, en Érythrée et au Zimbabwe du 7 au 13 janvier 2020.

Afrique de l’Est : Wang Yi se rendra au Burundi, à Djibouti, en Égypte, en Érythrée et au Zimbabwe du 7 au 13 janvier 2020.

Ad
WANG YI

Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, effectuera des visites officielles du 7 au 13 janvier dans les pays susmentionnés : au Burundi, à Djibouti, en Égypte, en Érythrée et au Zimbabwe.

Le ministre des Affaires étrangères de la Chine rencontrera le ministre des Affaires étrangères de l’Égypte —Sameh Hassan Shoukry, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti —Mahmoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de l’Érythrée —Osman Saleh Mohammed, le ministre des Affaires étrangères du Burundi —Ezechiel Nibigira et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe —Sibusiso Busi Moyo.

Wang Yi discutera avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères le projet caché d’Ismaël Omar Guelleh qui consiste à remettre le port de Doraleh à DPWorld, le renforcement de la présence de l’armée chinoise avec la présence d’un porte-avion dans les ports djiboutiens, les remboursements de la dette chinoise que Djibouti tarde à respecter, etc.

Notre source auprès de la présidence djiboutienne a rajouté que le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, proposera au Caire un projet de médiation de Pékin entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le problème du Grand barrage éthiopien de la Renaissance sur l’affluent du Nil Bleu.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared