Somalie : Le président somalien espère voir jaillir le pétrole dans son pays avant 2017

Ad

La Somalie s’attend à réaliser une évaluation de son potentiel de pétrole et de gaz cette année que l’évolution de la sécurité dans la lutte contre les militants d’al-Shabab permettent aux investisseurs étrangers de revenir, dit le président Hassan Sheikh Mohamoud.

Les études sismiques sont menées à terre et au large des côtes de la Corne de l’Afrique. Des sociétés telles que Royal Dutch Shell Plc, Exxon Mobil Corp et BP Plc sont en pourparlers avec le gouvernement au sujet du retour au pays pour la première fois depuis que la guerre a éclaté en 1991, dit cheikh Mohamoud.

«Nous avons renégocié avec eux » sur les questions des paiements de redevances et des accords de partage de production, a-t-il dit dans une interview aujourd’hui au Sommet des leaders américano-africain. « Nous nous attendons à ce que bientôt il y aura de très bonnes activités que nous allons commencer. »

La Somalie tente d’attirer les investisseurs pour reconstruire son économie après que les forces gouvernementales soutenues par l’Union africaine ont pris le contrôle de certaines parties de la région sud qui étaient tombés sous le contrôle d’Al-Shabaab. Le groupe islamiste militant a mené une insurrection contre le gouvernement pendant les sept dernières années, le groupe extrémiste cherche à créer un Etat islamique.

Alors que la Somalie n’a pas de réserves prouvées de pétrole, les foreurs parient sur le pays qui possède une géologie similaire à celle du Yémen, qui se trouve dans le golfe d’Aden et à 2,7 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole.

Les gisements de pétrole de la Somalie peuvent s’élever à plus de 110 milliards de barils, selon un rapport de Juin publié par l’Institut du patrimoine et d’études politiques basée à Mogadiscio. L’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, possède 266 milliards de barils de réserves prouvées, BP montrent les données.

Elaborer des lois avant que le pétrole ne se transforme en sang

La Somalie demande l’aide technique de ses partenaires internationaux pour aider les projets de lois qui régiront les industries exploitant les ressources naturelles et de déterminer comment les recettes sont partagées entre les gouvernements régionaux, dit Sheikh Mohamoud.

Le pays envisage également d’exploiter ses ressources minérales, a-t-il dit. La Somalie possède des gisements de niobium et de tantale, et peut contenir des réserves de cuivre et d’or, selon l’US Geological Survey.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.