Somalie — Jubaland : Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé l’hôtel Madiina ou Cascasey de Kismaayo et début d’une guerre civile ce soir dans la ville.

Somalie — Jubaland : Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé l’hôtel Madiina ou Cascasey de Kismaayo et début d’une guerre civile ce soir dans la ville.

Ad
Hôtel Madiina ou Cascaseey à Kismaayo – Jubaland

Une voiture piégée a explosé suivie par des coups de feu l’après-midi du vendredi 12 juillet 2019 dans l’hôtel Madiina, connu avant sous le nom de Cascasey, de la ville portuaire de Kismaayo, capitale de la région état de Jubaland, en Somalie, où des notables et des législateurs se réunissaient pour discuter de la prochaine élection présidentielle régionale.

Après l’explosion, huit membres des assaillants ont pris l’hôtel et trois connut toujours à tenir l’hôtel et repousser les militaires de Jubaland. Deux autres assaillants postés en dehors de l’hôtel ont commencé à ouvrir le feu sur les rescapés fuyant l’attentat.

Parmi les victimes figure la journaliste canadienne d’origine somalienne, feu Hodan Naleeye, créatrice d’une ONG défendant les droits des femmes et d’une WebTV dénommé Integration TV. Son époux qui était avec elle, feu Fariid Jaamac Kasoo, ex-député du parlement régional de Jubaland.

Le samedi 13 juillet 2019, à une heure du matin, les tirs aux armes automatiques se font entendre.

Beaucoup des journalistes, des stars, des responsables politiques et des personnalités accusent le Villa-Somalia d’être derrière cet attentat-suicide parce que le président de l’état fédéral de la Somalie, Mohamed Abdulahi Mohamed dit Farmaajo, était opposé à la réélection d’Ahmed Mohamed Islam alias Cheikh Ahmed Madobe à la haute magistrature de Jubaland.

Le chanteur somalien, Ilkasse, fait partie des accusateurs de Villa-Somalie. Il a tenu les propos suivants dans une interview qu’il a accordée à un youtubeur somalien vivant en Afrique du Sud : « monsieur Ali Yare, le porte-parole de Farmaajo, a publié sur son compte twitter, 7 min après l’attentat, que je faisais partie des personnes décédées dans l’attentat. Ceci démontre que Villa-Somalia a des liens avec l’attentat de l’hôtel Cascasey ou Madiina ».

Ce soir des combattants d’Al-shabab sont arrivés en nombre pour secourir les assaillants survivants et prendre le contrôle de la ville de Kismaayo, mais la population a pris les armes et tentent de repousser les combattants d’Al-shabab. La situation est chaotique et plusieurs groupes armés s’affrontent dans la ville de Kismaayo. L’armée de la région de Jubaland à majorité composée du clan Ogaden, clan d’Ahmed Madobe, le président de Jubaland, des combattants d’Al-shabab qui veulent prendre la ville et des combattants de la mosaïque des clans qui composent la ville de Kismaayo. On déplore déjà quatorze décès du côté de la population dans cette guerre civile multifaciale.

Il y a un très fort risque que la région de Jubaland plonge dans la guerre civile si les forces d’Ahmed Madobe n’arrivent à reprendre le contrôle de la ville dans les 24 heures à venir.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared