Somalie/Somaliland: la rencontre entre les présidents de la Somalie et de la Somaliland qui se tient actuellement à Djibouti chemine vers l’échec.

Somalie/Somaliland: la rencontre entre les présidents de la Somalie et de la Somaliland qui se tient actuellement à Djibouti chemine vers l’échec.

Ad

Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, en perte de notoriété tant au niveau national qu’internationale a tout fait pour organiser à Djibouti le début d’un nouveau pourparler entre la Somalie et la Somaliland.

En fin de compte, Guelleh a réussi à accueillir à Djibouti, ce dimanche 14 juin 2020, le président de la Somalie, Mohamed Abdulahi Mohamed dit Farmaajo, le président de la Somaliland, Muse Bihi, le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, et bien d’autres hauts responsables politiques de la Somalie et Somaliland.

La première retrouvaille entre la Somalie et la Somaliland a débuté cet après-midi a Djibouti et déjà Farmaajo et Muse Bihi n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les points qui seront traités dans les prochaines réunions. Muse Bihi a demandé à ce que deux points soient joints dans les sujets des pourparlers, il s’agit : la reconnaissance de l’indépendance de la Somaliland et la reconnaissance du massacre de Hargeisa de l’ère Siad Barre comme un génocide.

Le président de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo, a tout de suite rejeté les deux propositions de Muse Bihi et la rencontre est rentrée dans une impasse.

Cette situation est semblable à la rencontre du 12 février 2020 entre le président de la Somalie et la Somaliland à Addis-Abeba. Le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, avait tenté à l’époque de rapprocher les deux responsables, mais cette rencontre s’était soldée par échec.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared