Djibouti : Dubaï n’a pas voulu extrader Boreh, résiliez tous leurs contrats dit Ismaël Omar Guelleh

Ad

REVES D'IOGLa course-poursuite entre le président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, et son ancien ami devenu dissident et rival, Abdourahman Mahamoud Boreh, n’en finit pas d’alimenter les unes des médias régionaux et internationaux.

D’un procès à un autre et d’un pays à un autre comme la série du dessin animé LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS DE PHILEAS FOGG avec à ses trousses L’INSPECTEUR FIX qui doit l’arrêter cahin-caha.

L’étape de Dubaï semble donner une nouvelle tournure à la poursuite. Sous une plainte pour corruption et détournement de fonds contre Boreh qui n’est autre que l’arbre qui cache la forêt parce que le résultat escompté par Ismaël Omar Guelleh est le rapatriement de son rival afin qu’il le déguste sur un repas agrémenté des tortures, d’humiliation, d’emprisonnement, et son ingurgitation à la fin.

N’ayant pas réussi à avoir de Dubaï le service hypothéqué, IOG, comme d’habitude, s’en prend à ce pays.

Depuis le 5 Juillet 2014, il doit préparer des représailles à l’égard de Dubaï. Il vient de résilier le contrat de concession du terminal à conteneurs de Doraleh passé avec le groupe émirati DP World en 2003.

Le 2 juin 2000, un contrat de concession pour une durée de vingt ans (prolongé par la suite de dix ans jusqu’en 2030) a été signe avec DP World. Il s’agit dans un premier temps, de moderniser le Port autonome international de Djibouti (PAID) avec l’acquisition des nouveaux portiques pour les opérations de manutention du terminal à conteneurs, de son informatisation et de la mise en place d’un mode de gestion portuaire efficace et conforme aux standards internationaux. Le PAID est ainsi « le port le plus compétitif de la région et le seul à être… », Tiré du livre Djibouti contemporain d’Amina Saïd Chireh.

 

A suivre la suite de la série…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.