Djibouti/USA : Ilhan Omar, la congressiste américaine à Djibouti pour rencontrer Ali Ahmed Nur Jim’ale de Hormuud Télécommunications.

Djibouti/USA : Ilhan Omar, la congressiste américaine à Djibouti pour rencontrer Ali Ahmed Nur Jim’ale de Hormuud Télécommunications.

Ad
Ilhan Omar -Djibouti Kempinski

En aout 2019, sur son compte twitter, la démocrate Ilhan Abdullahi Omar a demandé qu’une société de télécommunications (Hormuud) fondée et exploitée par un financier terroriste réputé bénéficie de la protection du gouvernement et des forces de maintien de la paix de ce pays.

La société, Hormuud Télécommunications, a été créée et est exploitée par Ahmed Nur Ali Jim’ale, un financier en chef d’Al-Shabab. Dans son compte Twitter sur les médias sociaux, Ilhan Omar avait écrit que le gouvernement somalien et les forces de maintien de la paix doivent protéger Hormuud et le secteur des télécommunications somalien, car ils apportent une contribution considérable à l’économie et fournissent des services vitaux. « Lors de ma visite en Somalie en 2011, j’ai été surpris par l’évolution rapide de la technologie en Somalie », écrit Ilhan Omar, faisant indirectement l’éloge de la société de télécommunications ayant des liens avec des groupes terroristes. Il existe deux rapports du Conseil de sécurité des Nations Unies faisant état du soutien direct d’Hormuud à al-Shabaab.

Monsieur Ali Ahmed Nur Jim’ale (Jim’ale) a été un des dirigeants du Conseil somalien des tribunaux islamiques, également connus sous le nom de – Somali Islamic Courts Union —, une union composée majoritairement des radicaux islamistes. Les éléments les plus radicaux de l’Union des tribunaux islamiques somaliens ont finalement formé le groupe connu sous le nom d’al-Shabaab. Des rapports américains et de l’ONU identifient également Jim’ale comme un homme d’affaires de premier plan qui contrôle Hormuud et l’un des principaux financiers d’al-Shabab. Hormuud Télécommunications est une entreprise identifiée comme l’un des plus importants financiers d’Al-Shabab. Elle verse d’importants paiements forfaitaires à Al-Shabab, qui se chiffrent en centaines de milliers de dollars. Ces paiements à Al-Shabab sont facilités par Ali Ahmed Nur Jim’ale. Le rapport de l’ONU indique que » Hormuud Télécommunications a fourni à al-Shabab un soutien matériel et logistique essentiel, comprenant des armes, des combattants privés et des munitions.

La congressiste américaine controversée, Ilhan Abdullahi Omar, est arrivée à Djibouti le mardi 1er octobre 2019 sur invitation d’Ismaël Omar Guelleh.

Elle aura des entretiens avec Ali Ahmed Nur Jim’ale (Jim’ale), le patron de Hormuud Télécommunication dont elle compte défendre son cas devant les instances politiques des États-Unis. Il existe des rapports et des éléments probants qui justifient que Ali Ahmed Nur Jim’ale (Jim’ale) et Ismaël Omar Guelleh sont les premiers soutiens du terrorisme en Afrique de l’Est. D’ailleurs, la plus grande partie des armes destinées à Al-shabab passe à Djibouti et particulièrement ils sont stockés dans les casernes de la garde républicaine commandant par le colonel Mohamed Djama Doualeh, un neveu d’Ismaël Omar Guelleh spécialement placé à ce poste pour des raisons particulières.

Donc, quel jeu joue-t-elle Ilhan Abdullahi Omar, la congressiste américaine du démocrate, en se déplaçant pour rencontrer des grands soutiens du terrorisme en Afrique de l’Est ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared