Somaliland : La visite d’une délégation égyptienne de haut niveau à Hargeisa le 12 juillet 2020 irrite Addis-Abeba.

Somaliland : La visite d’une délégation égyptienne de haut niveau à Hargeisa le 12 juillet 2020 irrite Addis-Abeba.

Ad

Une délégation du gouvernement égyptien s’est rendue au Somaliland le 12 juillet pour une série de réunions de haut niveau avec des membres du gouvernement du Somaliland sur les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays.

Les membres de la délégation dont la visite a duré deux jours ont participé à une série de réunions de haut niveau avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministère de l’Éducation, et le ministère du Développement de l’élevage et de la Pêche.

Selon un membre du gouvernement du Somaliland qui s’est exprimé sous la stricte condition de l’anonymat, la réunion a été initiée au plus haut niveau depuis Le Caire (avec les autorités égyptiennes) pour examiner de plus près la situation stratégique de la région, dans la foulée des relations diplomatiques nouvellement établies entre le Somaliland et Taiwan.

Des sources disent que le gouvernement éthiopien a adressé une protestation officielle auprès du pouvoir Somaliland dans les heures qui ont suivi l’arrivée de la délégation égyptienne à Hargeisa.

Bien qu’il y ait déjà eu des contacts à haut niveau entre le Somaliland et l’Égypte, la dernière visite de la délégation égyptienne à Hargeisa intervient à un moment où la tension entre l’Égypte et l’Éthiopie s’est accrue à propos du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared