Éthiopie : Centre État Islamique, le nouveau groupe islamiste extrémiste armé qui voit le jour en Éthiopie.

Éthiopie : Centre État Islamique, le nouveau groupe islamiste extrémiste armé qui voit le jour en Éthiopie.

Ad
Islamic State Center – Centre État Islamique – Éthiopie

Il a été officiellement annoncé qu’un groupe dénommé « Centre État Islamique en Éthiopie » a été formé en Éthiopie. Ce groupe a des liens avec Al-Shabab de la Somalie et le gouvernement éthiopien affirme avoir déjà arrêté des membres du groupe.

Monsieur Mohamed Rashaad, l’un des dirigeants du groupe, a déclaré à la chaine, Oromia Broadcasting Network, que le groupe avait de bonnes relations avec al-Shabab et l’État islamique ou Daech et était affilié à leur idéologie. « Centre État islamique en Éthiopie » est, légalement et idéologiquement, affilié à Al-Shabaab et à Daech, a déclaré Mohamed Rashaad.

Le groupe a été formé par de hauts responsables de Daech dans les monts Galgala, en Puntland, et au Yémen. Le gouvernement a également déclaré que le groupe avait reçu un soutien financier de l’étranger. Le groupe a vu le jour dans la région de Bale en Oromia, dans le but de prendre le contrôle du pouvoir fédéral en Éthiopie.

Le gouvernement éthiopien affirme que le groupe a maintenant commencé à encourager la population à ne pas payer d’impôts au gouvernement, ce qui pourrait opposer le gouvernement aux contributeurs qui payaient les impôts.

Enfin, les membres arrêtés de cette organisation comptent environ une dizaine des personnes, et il est à noter qu’ils utilisaient des noms arabes.

Monsieur Jeilan Aman, commissaire en chef de la police, Zone Bale, a déclaré que des dizaines de machettes et de fusils avaient été confisqués aux suspects qui sont membres d’un groupe extrémiste dénommé « Centre État islamique ». Jeilan Aman a ajouté que le groupe extrémiste se préparait à mener des attaques terroristes lorsqu’ils ont été arrêtés.

En novembre 2020, les services de renseignement nationaux et de sécurité éthiopiens (NISS) ont révélé avoir arrêté 14 membres présumés des groupes extrémistes État islamique (EI) et d’Al-Shabab qui planifiaient des attentats terroristes dans diverses régions d’Éthiopie.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared