Djibouti/Russie : Le régime de Guelleh va-t-il aider la Russie à contourner les sanctions sur les pétroles?

Djibouti/Russie : Le régime de Guelleh va-t-il aider la Russie à contourner les sanctions sur les pétroles?

Ad

Le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, monsieur Yonis Ali Guedi, a reçu le mercredi 30 mars 2022, dans son cabinet, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Djibouti, monsieur Anton KOBYAKOV.

Officiellement, les discussions ont porté sur les points suivants :

  •  Les voies et moyens de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre la République de Djibouti et la Fédération de Russie notamment dans le domaine de l’énergie, la géologie appliquée, l’exploitation minière, les processus physiques de l’exploitation minière, de la production du pétrole et du gaz, les équipements et technologies pétroliers et gaziers, l’exploration et le développement des ressources minérales.
  • Des formations qui porteront sur des domaines divers et variés tels que l’électricité et de l’Industrie énergétique (notamment le génie énergétique et thermique ; l’énergie électronique et électrotechnique et l’industrie de la construction mécanique).

Officieusement, le régime de Guelleh a fleuré les bénéfices énormes qu’il peut se faire en aidant la Russie à contourner les sanctions sur le pétrole que les pays occidentaux lui ont imposé à cause de la guerre en Ukraine.

Une société-écran du nom de « Djibouti Oil company » achètera dès ce mois d’avril 2022 du pétrole en Russie. Cette société prétend alimenter les pays enclavés de l’Afrique de l’Est, mais en réalité la compagnie du régime Djibouti va aider Moscou à contourner les sanctions sur le pétrole que les pays occidentaux ont imposé à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared