Erythrée: L’établissement de la frontière, un travail non encore abouti

carte ErythréeLa question des frontières entre l’Erythrée et l’Ethiopie, deux pays de la corne de l’Afrique (située à l’est du continent), apparaît comme un travail de longue haleine du fait qu’elles présentent de nombreux enjeux pour les deux pays. En effet, l’Erythrée a d’abord été une province éthiopienne, avant de passer sous le contrôle de l’Italie, puis de la Grande-Bretagne, puis de gagner son indépendance sans toutefois réussir à en jouir, son voisin éthiopien tenant à récupérer ce qui était encore sa province moins d’un siècle auparavant. Mais l’Erythrée a vu, au cours de son parcours et au contact des civilisations européennes, un sentiment d’appartenance se développer et surtout la séparer de l’Ethiopie. Les relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée sont aujourd’hui encore tendues, une guerre n’est jamais à exclure étant donné la violence des rapports que les deux nations entretiennent depuis des dizaines d’années.

L’organisation des Nations Unies insiste pourtant sur l’importance pour l’Erythrée de cesser de déstabiliser ses voisins, montrant une fois de plus que si la balance penche depuis toujours en faveur de l’Ethiopie, c’est parce qu’il s’agit d’un pays plus conséquent ( 80 millions d’habitants ) et avec un potentiel prometteur pour l’avenir, tandis que l’Erythrée est pauvre, ne compte que 5 millions d’habitants

HCH

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :