Erythrée: L’établissement de la frontière, un travail non encore abouti
La question des frontières entre l’Erythrée et l’Ethiopie, deux pays de la corne de l’Afrique (située à l’est du continent), apparaît comme un travail de longue haleine du fait qu’elles présentent de nombreux enjeux pour les deux pays. En effet, l’Erythrée a d’abord été une province éthiopienne, avant de passer sous le contrôle de l’Italie, puis de la Grande-Bretagne, puis de gagner son indépendance sans toutefois réussir à en jouir, son voisin éthiopien tenant à récupérer ce qui était encore sa province moins d’un siècle auparavant. Mais l’Erythrée a vu, au cours de son parcours et au contact des civilisations européennes, un sentiment d’appartenance se développer et surtout la séparer de l’Ethiopie. Les relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée sont aujourd’hui encore tendues, une guerre n’est jamais à exclure étant donné la violence des rapports que les deux nations entretiennent depuis des dizaines d’années.
L’organisation des Nations Unies insiste pourtant sur l’importance pour l’Erythrée de cesser de déstabiliser ses voisins, montrant une fois de plus que si la balance penche depuis toujours en faveur de l’Ethiopie, c’est parce qu’il s’agit d’un pays plus conséquent ( 80 millions d’habitants ) et avec un potentiel prometteur pour l’avenir, tandis que l’Erythrée est pauvre, ne compte que 5 millions d’habitants
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Athlétisme : Ibrahim Hassan Bouh remporte le marathon de Beppu-Oita Mainichi à Oita de 2023.
Djibouti/Somaliland: Fusillade dans l’enceinte du consulat général de Djibouti à Hargeisa.
Somalie : Des manifestations contre le président de la Somalie et le couvre-feu secouent Mogadiscio depuis hier soir.
Djibouti : Le stock d’approvisionnement des médicaments de l’hôpital Peltier est en feu.
Djibouti / Érythrée : L’ONU vient de lever les sanctions contre l’Érythrée et Dr. Moha Farah Jire réagit par des insultes contre les 3 présidents…
Somalie / Somaliland : Comment le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo sabote les discussions entre Mogadiscio et Hargeisa.
Djibouti / Canada : Quand le Canada et l’OIM facilitent les trafics d’être humain du régime clanico-mafieux de Djibouti
Djibouti/Iran/Israël: Ismaël Omar Guelleh, a-t-il dénoncé Israël à la CPI sur recommandation d’une autre puissance ?