Éthiopie : Dire Dawa, la deuxième capitale de l’Éthiopie risque de chavirer dans une guerre des religions.

Éthiopie : Dire Dawa, la deuxième capitale de l’Éthiopie risque de chavirer dans une guerre des religions.

Ad

Après le décès de deux étudiants le samedi 9 novembre 2019 à l’Université Woldiya, dans l’État d’Amhara, au nord de l’Éthiopie, à la suite des heurts entre différents groupes ethniques. Au moins 12 élèves auraient été blessés.

Cette tension interethnique née dans l’université de Woldiya semble se propager dans le pays. Depuis hier le 13 novembre 2019 des affrontements ont opposé aux deux ethnies Amhara et Oromo vivant dans la deuxième capitale de l’Éthiopie, Dire Dawa.

Les oromos ont en premier attaqué un restaurant et des habitants Amhara.

Les membres de l’ethnie Amhara de Dire Dawa ont riposté à l’attaque des oromos et dans la foulée des membres Amhara ont voulu mettre le feu à une mosquée d’où priaient des oromos.

Les oromos présents dans la mosquée ont pris la fuite et c’est des membres de l’ethnie Issa/somali qui priaient aussi dans la même mosquée qui sont intervenus pour calmer les Amhara et ont ainsi sauvé du feu ce lieu de culte musulman.

Le matin du 14 novembre 2019, de jeunes oromos se sont réunis dans un quartier de la ville pour se préparer à mener des attaques de revanche contre des lieux de culte Amhara.

Des politiciens éthiopiens originaires de Dire Dawa craignent que, si ces affrontements perduraient encore quelques jours, la ville chavire dans des heurts à caractère religieux, c’est-à-dire entre musulman et chrétien.

Aucune réaction de la part de l’état centrale jusqu’à ce soir.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared