Somalie : NUSOJ condamne la nouvelle vague des arrestations de journalistes en Somaliland
Le 28 Juillet 2014, le Syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ) a accusé les autorités du Somaliland de mener une nouvelle campagne d’intimidation contre les médias après que la police a arrêté deux journalistes.
Le dimanche 27 Juillet 2014, le journaliste Ahmed Adan Robleh, rédacteur en chef de Baligubadle Online Media (http://baligubadlemedia.com/) a été arrêté après que des agents de département des enquêtes judiciaires de Hargeisa (CID) l’ont convoqué le 26 Juillet 2014. Dans un incident séparé, Mohamed Aabi, directeur d’Universal TV en Somaliland, a été arrêté dimanche soir (27 Juillet) par la police.
Robleh a été accusé de «fausses déclarations» et «diffusion de fausses informations » à l’égard de la santé du président de la Somaliland, Ahmed Mohamed Mohamoud Silanyo. Les médias Baligubadle en ligne ont rapporté que Silanyo est à Londres pour un traitement médical, mais les responsables somalilandais nié et justifie sa visite de « visite de famille ». Robleh a été convoqué par les CID trois semaines avant, mais ils l’ont libéré après un interrogatoire intensif.
La police n’a pas expliqué la raison de l’arrestation et la détention d’Aabi mais les journalistes et ses collègues croient qu’Aabi a été arrêté en raison du programme de divertissement enregistrées à Hargeisa, qui a été diffusé par Universal TV. Somaliland avait déjà interdit Universal TV de travailler sur son territoire.
« Ahmed Adan Robleh et Mohammed Aabi sont les dernières journalistes victimes de la campagne menée par le gouvernement du Somaliland qui ne cesse d’étouffer la liberté des médias et le débat public sur les questions d’actualité», a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de NUSOJ. « Il dénonce la répression et l’intimidation systématiques brutale des médias et des journalistes sous le couvert de la déclaration« fausses informations »et« interdiction ou illégitime».
NUSOJ a appelé les autorités du Somaliland à mettre fin au règne de la répression qui s’est déchaînée contre la liberté d’expression et le journalisme au Somaliland. « Les journalistes sont des citoyens du Somaliland et ont le droit de faire rapport sur les questions de valeur national sans être inquiété. »
Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ)
Share