Afrique de l’Est : Hormuud Telecom censure tous les sites Web publiant les liens entre Ilhan Omar, les sociétés de télécommunication somaliennes et Al-shabab.

Afrique de l’Est : Hormuud Telecom censure tous les sites Web publiant les liens entre Ilhan Omar, les sociétés de télécommunication somaliennes et Al-shabab.

Ad

Hormuud Telecom Somalia et ses filiales telles que Telesom Somaliland et Golis Telecom de Puntland ont censurés de leurs réseaux internet les sites Web qui ont publié des informations sur les relations entre Ilhan Omar et les sociétés soutenants les terrorismes en Afrique de l’Est.

Les sites web d’informations inaccessibles ou censurés sur les réseaux internet des sociétés de télécommunications précitées sont : TimesofIsrael.com, Canadafreepress.com, Sunatimes.com, intelligencebriefs.com, Waagacusub.com, hch24.com, PJMedia.com, News.iheart.com, trulytimes.com et Judicialwatch.org.

Le bureau de l’Association des journalistes somaliens (ASOJ) de Mogadiscio condamne le harcèlement et les censures de Hormuud Telecom. Le secrétaire général de l’ASOJ, M. Abdulkadir Jim’ale, a confirmé que l’accès à ces sites Web avait été bloqué le 21 septembre 2019.

Aucun journaliste vivant en Somalie ne peut publier ou diffuser des informations contraires aux intérêts de Hormuud Telecom. Les médias de la Somalie sont obligés de prendre des pot-de-vin tous les mois pour ne pas citer dans leurs productions les activités illicites de Hormuud Telecom et les journalistes qui refusent les pots-de-vin sont emprisonnés ou assassinés par Al-shabab.

Le journaliste Abdullahi a été arrêté sur ordre de Hormuud Telecom à Mogadiscio. Après trois mois de torture brutale, le journaliste Abdullahi Kalgacal a été libéré après avoir accepté les pots-de-vin de la société.

Hormuud Telecom a mis sur le marché une option de téléphone nommé EVC Plus qui ne nécessite pas l’enregistrement d’identité qui rendent difficile pour la sécurité de faire de recherche en cas d’utilisation abusive.

Association des journalistes somaliens — ASOJ


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared