Ethiopie : Addis-Abeba minimise son soutien présumé aux rebelles sud-soudanais

Ad

Le dimanche 27 juillet 2014, le gouvernement éthiopien a rejeté les allégations avançant qu’il fournissait un soutien aux forces d’opposition dirigé par l’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar.

La semaine dernière, Gordon Buay, un porte-parole de l’armée de Soudan du Sud  (SPLA), selon Addis-Abeba aurait l’accusé de fournir des soins médicaux dans la région de Gambela aux combattants de l’opposition blessés.

Il a indiqué en particulier les récents affrontements entre les forces gouvernementales pour le contrôle de la ville clé du Haut-Nil de Nasir, alléguant que les rebelles blessés dans la bataille trouvé leur chemin vers la ville de Gambella pour l’aide médicale.

« Plus de 54 rebelles blessés sont traités à Gambela en ce moment », selon dans un communiqué de Buay.

Il a exhorté le gouvernement éthiopien à respecter l’accord de sécurité à la frontière signé avec Juba en 2010, et de laisser les rebelles blessés sur leur territoire.

« Par conséquent, le gouvernement éthiopien doit mettre en œuvre l’accord en empêchant les rebelles blessés d’avoir accès à des hôpitaux en Ethiopie, en particulier dans la région de Gambela, » a noté en outre la déclaration.

Un haut fonctionnaire du gouvernement éthiopien a, toutefois, rejeté les charges de Buay que les rebelles sud-soudanais auraient reçu  le soutien de ce pays d’Afrique ou  son aide afin de déstabiliser la nouvelle nation.

Addis Abeba n’a jamais été partisan de l’une des parties au conflit au Soudan du Sud, dit Dina Mufti, porte-parole des affaires étrangères de l’Éthiopie.

Il a cependant indiqué que l’Ethiopie a seulement fourni de l’assistance nécessaire pour toutes les réfugiés sud-soudanais en traversant ses frontières, indépendamment de leur position politique pour des raisons humanitaires.

Mufti a réitéré que l’Ethiopie continuera à apporter un soutien visant à trouver une solution politique au conflit au Soudan du Sud.

«En tant que président de l’IGAD [Autorité intergouvernementale sur le développement] et comme un ami proche de la population du Soudan du Sud, l’Ethiopie est en train de faire de son mieux pour apporter une paix durable dans le Soudan du Sud », a déclaré Mufti.

L’Ethiopie, qui est considéré comme pays neutre par les factions belligérantes du Soudan du Sud, a été l’hôte des négociations de paix depuis Janvier de cette année.

 

Les rebelles rejettent les allégations

Pendant ce temps, les membres du SPLM, rebelles,  à Addis-Abeba décrits comme « fabriqués et non-fondés » les accusations que l’Ethiopie a soutenu leur lutte armée.

Les négociations de paix au Soudan du Sud dirigé par l’IGAD doivent reprendre le 30 Juillet à Addis-Abeba après sa suspension pour près d’un mois.

Selon l’organisation régional de l’Afrique de l’Est, l’ordre du jour de la prochaine session sera de finaliser et signer la cessation des hostilités matrice et la négociation sur les détails du gouvernement d’union nationale provisoire.

 

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.