Erythrée : L’expert de l’ONU sur les droits de l’homme exhorte le gouvernement érythréen à mettre fin à l’arrestation arbitraire « répandue »
Le gouvernement de l’Érythrée doit mettre immédiatement un terme aux pratiques généralisées d’arrestations arbitraires, les mauvais traitements et la persécution, dit un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mandatée à se pencher sur la situation dans le pays.
» Je demande instamment aux autorités érythréennes de libérer immédiatement, ou inculper et traduire devant un tribunal de droit, tous les détenus, y compris les membres de la« G- 15 », les journalistes arrêtés en 2001, ainsi que les personnes arrêtées pour leurs opinions ou croyances religieuse», a déclaré Sheila B. Keetharuth, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Erythrée.
Mme Keetharuth a salué la libération déclarée de huit détenus en Erythrée, qui a eu lieu en Avril 2014, mais qui n’a pas été reconnu publiquement par les autorités érythréennes.
» Leur libération est une évolution positive, qui je l’espère sera suivie par plus de rejets systématiques, » dit-elle, exprimant l’espoir que » l’Érythrée de respecter ses obligations en vertu du droit international des droits humains de manière plus cohérente. »
Depuis sa nomination en Novembre 2012, le Rapporteur spécial a fait plusieurs demandes de visite en Érythrée, qui ont jusqu’à présent pas été accordé. Elle a exhorté à plusieurs reprises les autorités érythréennes à collaborer à son mandat en vue de faire face à ses problèmes de droits de l’homme.
Mme Keetharuth , s’est rendu en Allemagne et en Suisse du 17 au 28 Mars 2014 pour recueillir des informations de première niveau auprès des réfugiés et des migrants érythréens sur la situation des droits de l’homme en Erythrée .
Le Rapporteur spécial présentera son deuxième rapport sur la situation des droits de l’homme en Erythrée au Conseil des droits de l’homme en Juin 2014.
Les experts indépendants ou rapporteurs spéciaux sont nommés par le Conseil des droits de l’homme basé à Genève pour examiner et faire rapport sur la situation du pays ou un thème spécifique des droits de l’homme. Les positions sont honorifiques et les experts ne sont pas employés de l’ONU, ils ne sont pas payés pour leur travail.
Mme Keetharuth s’est dit préoccupé par le nombre inconnu d’Érythréens qui continuent à être détenus dans des centres de détention secrets du pays. Des milliers sont censés être détenus au secret dans des lieux inconnus, sans inculpation ni jugement.
«Ceux détenus au secret et dans des lieux tenus secrets sont à haut risque d’être torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements », dit-elle. «J’appelle les autorités à révéler les geôles de toutes les personnes détenues au secret et fournir un accès immédiat à leurs familles, les médecins et les représentants légaux. »
La plupart de ces hommes avaient été arrêtés en 2005-2006 à Keren , à 90 kilomètres au nord – ouest de la capitale , Asmara . Parmi eux se trouvaient plusieurs représentants du gouvernement et deux médecins. Il est difficile de savoir si les raisons ont été fournies pour leur arrestation en premier lieu, ou pour leur libération. Aucun d’entre eux n’a été traduit devant un tribunal de droit d’examiner la légalité de leur détention.
ONU
Share