Djibouti : L’OTAN ouvrira un bureau de liaison à Djibouti dans le cadre de la lutte contre la piraterie et…

Ad

OTANLa coopération anti-piratage établie entre l’OTAN et la République de Djibouti a été encore renforcée par un accord pour positionner un bureau de liaison de l’OTAN à Djibouti. Le dernier effort vise à fournir un soutien supplémentaire à la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien et dans le voisinage du golfe d’Aden.

L’ambassadeur, Francesca Tardioli, Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les opérations, et H. E Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti, ont signé l’accord mentionné ci-dessus le mercredi 22 Avril 2015.

Le nouveau bureau de liaison fournira les besoins pour parvenir à une coordination opérationnelle, administrative et logistique plus satisfaisante entre les deux parties. Il est également les bases pour de nouveaux pourparlers entre l’Alliance et la République de Djibouti en matière d’activités de partenariat possibles pour les intérêts de la sécurité maritime international.

Le pays a été l’un des partenaires régionaux les plus affairés dans tous les efforts internationaux visant à prévenir et éliminer les menaces de piratage. Il soutient aussi fortement l’opération Océan Shield de l’Alliance.

L’opération Océan Shield a été initiée en août 2009 et a depuis été rétablis ultérieurement. Le mandat actuel de l’opération va fonctionner jusqu’à la fin de 2016. L’OTAN Océan Shield a travaillé en étroite collaboration avec d’autres parties dans la région tels que l’Union européenne et ses Opération Atlanta, avec la Combined Task Force des États-Unis et 151 autres différents pays.

Selon les rapports, il n’y a eu aucune attaque de piraterie dans la zone de l’opération Océan Shield depuis mai 2012.

Mais, des sources proches du régime djiboutien laissent entendre que ce nouveau bureau de liaison de l’OTAN à Djibouti est aussi mandaté pour d’autres activités confidentielles pour l’instant. Ces sources pensent qu’il doit suivre d’une manière discrète, pour l’alliance, l’évolution de la situation yéménite, son impact sur le détroit de Bab-el-Mendeb et la présence militaire iranienne dans la Mer-Rouge et le Golfe d’Aden.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.