Somalie : Que se passera-t-il après la destitution du Premier ministre Hassan Ali Kheyre ?

Somalie : Que se passera-t-il après la destitution du Premier ministre Hassan Ali Kheyre ?

Ad

Le président du parlement Mohamed Mursal Abdirahman a déclaré aujourd’hui, samedi 25 juillet 2020, avoir retiré la confiance au gouvernement dirigé par le Premier ministre Hassan Ali Kheyre, l’accusant d’avoir échoué dans le processus d’élection d’une personne/une voix, le statut de la capitale, le référendum sur la constitution, la mise en œuvre de la loi sur les partis politiques.

Il a ajouté que le gouvernement n’avait pas été en mesure de déployer des forces de sécurité, affirmant que 170 législateurs avaient accepté la motion de censure et huit s’y étaient opposés.

La question est : que se passera-t-il après la destitution du Premier ministre Hassan Ali Kheyre ?

Selon l’analyste politique somalien, Dr Ibrahim Farah Bursaliid, tout dépendra de la réponse du Premier ministre Hassan Ali Kheyre.

« Si Kheyre accepte le vote de destitution du parlement fédéral, cela peut donner au gouvernement une chance de poursuivre ses négociations. Mais s’il s’y oppose, ça sera difficile parce qu’il n’y a pas de Cour constitutionnelle qui pourra les départager et l’intervention internationale sera nécessaire », a déclaré le Dr Bursaliid dans une interview à la BBC.

Dr Bursaliid a ajouté que la destitution de Kheyre peut plonger la situation politique du pays dans une face obscure et avoir un impact négatif sur le rendez-vous de Dhuusamareeb prévu dans deux semaines et dont les présidents des états fédéraux et le gouvernement fédéral devaient y discuter les préparations des élections à venir.

Le président de la République fédérale de la Somalie, Mohamed Abdullahi Farmajo, a accepté le vote de défiance envers le gouvernement dirigé par le Premier ministre Hassan Ali Kheyre après que le président du parlement a annoncé le renversement du gouvernement.

Le Président de la République fédérale de la Somalie tient à remercier le Premier ministre Hassan Ali Khaire pour son travail acharné au cours de son mandat et pour sa bonne coopération avec le Gouvernement fédéral de Somalie, et lui souhaite bonne chance dans son avenir politique.

Le président, qui aurait joué un rôle clé dans l’éviction de Kheyre, a déclaré qu’il nommerait immédiatement un nouveau Premier ministre qui formera un gouvernement qui sortira le pays de cette période de transition et renforcera les services sociaux dans le pays.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared