Ethiopie : Les frontières de l’Ouest de l’Ethiopie sont au premier plan de sa défense en raison de menaces égyptiennes sur le barrage hydroélectrique d’Addis-Abeba
Le ministère de la Défense (MOD) a annoncé jeudi qu’il avait convenu avec le gouvernement du Soudan à établir leurs forces pour renforcer la sécurité le long de la frontière commune des deux pays de toute agression extérieure et menace potentielle.
Tout en rendant compte du rapport de performance de six mois par le ministère, le ministre de la Défense, Siraj Fegessa, a dit aux députés que le pays mène la politique de coexistence et le développement qui a donné des résultats fructueux. En application de cette politique, il a dit que le ministère a signé des accords bilatéraux avec 14 pays dans le domaine de la diplomatie militaire.
» Donner la priorité aux pays voisins, nous avons conclu des accords avec ces pays de la région pour préparer un plan conjoint visant à assurer et protéger nos frontières communes sauver avec l’Erythrée. Les accords prévoient travailler conjointement dans le domaine de l’éducation, de la formation, le partage d’expérience, et sur les questions communes à travailler ensemble sur les demandes de paix et de sécurité dans la région » a-t-il ajouté.
Miraj, dans son rapport, a souligné que, en particulier avec le Soudan, le ministère avait signé un accord pour promouvoir l’intérêt commun des deux pays et de garder tous les domaines à travers la frontière intacte. » Donc, nous travaillons ensemble pour former une force militaire conjointe « , a-t-il dit.
Interrogé pour savoir si les forces armées de l’Ethiopie étaient prêts à protéger la Renaissance Dam Grand- éthiopien (RGO) de toute attaque possible, Siraj a dit aux députés : «Je ne crois qu’il y aura une attaque directe sur le barrage. »
» Attaque transfrontalière n’est pas aussi facile que cela est rapporté par les médias. Mais nous ne se repose pas simplement ralenti. Comme nous le faisons toujours, nous sommes toujours prêts autant que notre sécurité est concernée. »
Nous sommes toujours en alerte pour protéger notre frontière souverain de toute agression ou toute tentative qui viole notre intégrité territoriale par des forces extérieures «, a ajouté Siraj.
S’exprimant sur l’état de la force en attente nationale, Siraj dit législateurs, «Nous avons des forces d’arrière-garde suffisants et qualifiés qui sont prêts à servir et à toute forme de déploiement. »
Siraj a été demandé par un député combien le pays était prêt à se défendre contre toute forme d’agression biologique ou nucléaire, une question qui a fait rire les collègues députés.
«Pour nous, notre objectif principal n’est pas de l’établissement nucléaire ou toute arme biologique. Nous sommes plutôt engagés principalement sur la lutte contre notre pire ennemi, qui est la pauvreté. »
» En ce qui concerne la défense de toute attaque nucléaire, ma réaction n’est rien » Siraj ensuite. » Même les pays qui ont des ogives nucléaires ne savent pas comment se défendre. »
HCH
Share