Éthiopie/Djibouti : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed était en visite à Djibouti pour réceptionner son prix mondial de la finance islamique.

Éthiopie/Djibouti : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed était en visite à Djibouti pour réceptionner son prix mondial de la finance islamique.

Ad

L’après-midi du mercredi 14 septembre 2022, Abiy Ahmed, le Premier ministre de l’Éthiopie s’est rendu à Djibouti. Le Premier ministre éthiopien accompagné de son épouse, Mme Zinash Tayachew, et de plusieurs officiels de son pays ont été accueilli à l’aéroport par Ismael Omar Guelleh et par Kadra Mahamoud Haid.

Le Premier ministre Abiy Ahmed était au Kenya, pour l’investiture de William Ruto en tant que cinquième président du Kenya, avant de se rendre à Djibouti avec la première dame, Zinash Tayachew.

La présence du Premier ministre Abiy à Djibouti a suscité des spéculations selon lesquelles cela pourrait avoir quelque chose à voir avec les pourparlers de paix avec les représentants du TPLF.

Cette semaine, le TPLF a annoncé qu’il avait accepté l’appel à des pourparlers de paix sous les auspices de l’Union africaine.

On ne sait pas grand-chose de l’état de l’évolution de la guerre dans la région du tigré en Éthiopie. Cependant, le TPLF a revendiqué la victoire contre les forces éthiopiennes et érythréennes.

Mais, des sources proches de la présidence djiboutienne nous ont relaté qu’Abiy Ahmed est venu à Djibouti pour venir chercher le prix qui lui est décerné : le prix mondial de la finance islamique.

Le Global Islamic Finance Awards délivre chaque année ce prix à une personnalité, état, institution financière ou organisation qui a contribué à l’essor du système financier islamique.

Le prix a été créé en 2011 et c’est un prix du secteur financier et bancaire. Le GIFA a décrit les prix comme « … un label d’excellence prestigieux qui reconnaît les gouvernements, les institutions et les individus qui ont fait preuve de réalisations exceptionnelles dans leurs domaines respectifs, contribuant à la durabilité de la banque et de la finance islamiques en tant que système viable au sein de l’architecture financière internationale mondiale ».

L’Éthiopie a vu l’expansion des services bancaires islamiques sous la direction du Premier ministre Abiy Ahmed.

Or, Ismaël Omar Guelleh, en manque de reconnaissance internationale depuis quelques années, a fait circuler des rumeurs comme quoi le gouvernement djiboutien organisait les pourparlers entre le gouvernement central de l’Éthiopie et le TPLF.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared