Ethiopie : Addis-Abeba agacé par le lobbying politique de l’Egypte au sujet du barrage sur le Nil Bleu

Ad

Le gouvernement éthiopien interpelle la communauté internationale sur le fait que l’Egypte  s’oppose à la construction du Grand « Ethiopien Dam Renaissance (RGO) » qui est en cours de construction sur le bassin de la rivière Abay / Nil Bleu.

Le 26 Février 2014, l’ambassadeur Dina Mufti , porte-parole du ministère des Affaires étrangères  éthiopien, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, a déclaré aux médias que l’Ethiopie
travaille pour ramener l’Egypte à la table de négociation sur les questions techniques qui ont été interrompus le mois dernier après que le Caire a soulevé la perspective de pause des négociations jusqu’à ce que les pays en aval soient d’accord sur les détails des recommandations émises par un comité composé de les membres des trois pays en aval [ Ethiopie , le Soudan et l’Egypte ] .

Cependant, l’Egypte veut imposer des éléments supplémentaires autres que ce que les trois pays ont précédemment adoptés. L’Ethiopie a vivement rejeté la demande du pays d’Afrique du Nord. Depuis la discussion tripartite a été sur la mise en œuvre de la recommandation proposée par le Groupe international d’experts.

Actuellement l’Égypte s’emploie à faire pression sur les pays non seulement auprès de ceux situés près du bassin de la rivière, mais dans le monde entier. La semaine dernière, le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmy, a été très occupé à visiter divers pays d’Europe et d’Afrique
pour leur appui à stopper le projet.

L’Ambassadeur Dina dit que l’Egypte doit se concentrer sur la coopération plutôt que de penser à utiliser la majeure partie de la rivière de façon indépendante.  » Leur campagne pour stopper le projet est inacceptable », a souligné le porte-parole.

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.