Éthiopie : Alerte — Risque des attentats terroristes imminents en Éthiopie dans les semaines à venir.

Éthiopie : Alerte — Risque des attentats terroristes imminents en Éthiopie dans les semaines à venir.

Ad

Le Service national de la sécurité et du renseignement (NISS) de l’Éthiopie a annoncé le lundi 23 septembre 2019 l’arrestation de plusieurs membres des groupes terroristes Al-Shabab et la branche somalie de l’état islamique qui planifiaient des attaques terroristes en Éthiopie.

Les suspects ont été arrêtés à Addis-Abeba et dans d’autres régions de l’Éthiopie alors qu’ils se préparaient à perpétrer de multiples attaques, précise le NISS dans un communiqué relayé par l’agence officielle ENA. Les suspects projetaient d’attaquer des lieux et sites bondés accueillant des fêtes religieuses, ajoute la même source.

Le groupe dirigé par Muhamed Abdulahi Dulet, connu sous le pseudonyme Yahya Ali Hassen, a été arrêté alors qu’il préparait une attaque après avoir identifié et photographié des lieux et des hôtels cibles.

Or le service de renseignements éthiopiens avait détecté, il y a déjà quelques mois, Muhamed Abdulahi Dulet et l’avait localisé à Djibouti. En avril 2019, quand Le Service national de la sécurité et du renseignement (NISS) de l’Éthiopie avait adressé à la République de Djibouti une demande d’extradition de ce terroriste, le régime djiboutien avait temporisé son arrestation en répondant que les services de sécurité de Djibouti devaient d’abord enquêter sur le cas.

En aout 2019, Muhamed Abdullahi Dulet obtient un passeport djiboutien qui lui permettra de mener à bien son projet terroriste en Éthiopie.

Mais, l’Éthiopie a réussi à éviter un bain de sang et arrive avec la collaboration des pays occidentaux à interpeller les terroristes avant la mise en exécution de leurs projets machiavéliques.

Ce premier échec ne semble pas arrêter la volonté d’Ismaël Omar Guelleh de voir l’Éthiopie sombrer dans le chaos et la guerre des religions.

Un nouveau contingent des jeunes terroristes est arrivé à Djibouti depuis mercredi 25 septembre 2019  via Djibouti Port de Pêche & Marina Services dirigé par le neveu d’Ismaël Omar Guelleh, un certain Yacin Aouled Farah, qui administre aussi plusieurs autres sociétés écrans servant au blanchiment d’argent d’Ismaël Omar Guelleh. Yacin Aouled Farah a la nationalité canadienne, pays d’accueil qu’il avait menti en se déclarant être de nationalité somalienne.

La plupart de ces djihadistes viennent du Yémen et sont des jeunes Somaliens qui ont quitté l’Europe, les États-Unis d’Amérique et le Canada pour participer la guerre et renforcer les rangs des combattants islamistes en Syrie, Irak, Afghanistan, Yémen et Somalie.

Ce contingent estimé 9 individus pour l’instant est en majeur parti composé de l’ethnie Hawiye, mais un occidental de race blanche fait partie du groupe. Ils sont installés dans deux villas situées à Haramous pas loin de la résidence d’Ismaël Omar Guelleh.

Ils seront à Djibouti le temps de préparer des attaques terroristes en Éthiopie.

Le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, qui porte une haine particulière à l’égard d’Abiy Ahmed, s’est juré de déstabiliser l’Éthiopie par la livraison massive d’arme aux mouvements armés et l’appui logistique à des organisations terroristes.

Il y a deux de cela déjà, des sources sûres nous avaient prédit que Al-shabab et le Daesch somalien ont eu l’ordre de porter leurs djihads sur le territoire éthiopien.

Guelleh met en exécution la parole qu’il avait à un membre de l’opposition djiboutienne en 1992 : « Si la France s’amuse à faire barrage à mes ambitions présidentielles, l’Afrique de l’Est fera boum. »

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared