Somaliland : Pour atténuer les tensions internes, Silanyo prépare la guerre avec le Puntland
L’Armée nationale du Somaliland a placé ses troupes avec une puissance de feu suffisante près de Garoowe la capitale de la région administrative de la Somali, le Puntland.
L’armée avait d’abord pris le contrôle total de plusieurs endroits à savoir Kalabyadh, Karin Dabayl, et Darkeyn Geenyo parmi d’autres dans la région de Sool y compris Buhodle et Ain.
Ce préparatif à la guerre est intervenu après l’interminable verbiage émanant du gouvernement du Puntland et plus spécifiquement du président Abdiweli Gaas en rapport à l’annexion de certaines parties des régions de l’Est du Somaliland.
Le bluff de Puntland d’attaquer et de l’annexer de territoires Somaliland et l’envoi ultérieur d’un commando de deux de bataillon et d’artillerie à la ligne de front vient dans la foulée de récentes mises en garde émises par le ministre de la santé Somaliland Dr Suleiman Haglatosiye et opposition UCID de président du parti Eng Feisal Ali Warabe.
Selon les rapports de la situation à Taleeh, l’état de Khatumo est sans doute en passe d’être séparée du territoire de la Somaliland avec le soutien de Mogadiscio et des forces armés du gouvernement de Garoowe stationné dans.
Cette décision ne donne pas seulement le gouvernement de Somaliland l’avantage défensif stratégique contre les incursions prévues par les forces armés de Khatumo et les forces du Puntland mais utilise aussi comme moyen de dissuasion contre la visite trop médiatisé à Buhodle du vice-président de Puntland, Abdikarim Abdilahi Amay.
Hassan Cher