Ouganda : L’UE salue les efforts ougandais visant à assurer la paix en Somalie et au Soudan du Sud
Nicholas Westcott, haut diplomate de l’Union européenne pour l’Afrique, a salué l’Ouganda pour ses efforts déployés pour assurer la paix au Soudan du Sud et en Somalie.
M. Westcott a émis ce commentaire vendredi, lors de sa rencontre avec le président ougandais Yoweri Museveni, selon un communiqué publié samedi.
M. Museveni a dit à son invité que la guerre au Soudan du Sud aurait eu un impact économique négatif sur l’Ouganda si elle s’était prolongée. Il était heureux de constater que la situation était en train de se normaliser et que le commerce retrouvait son élan.
L’Ouganda a déployé des troupes au Soudan du Sud pour arrêter ce qu’il a qualifié de génocide possible. Il a également envoyé des troupes de maintien de la paix en Somalie.
M. Westcott a invité M. Museveni à participer au sommet UE-Afrique prévu pour les 2 et 3 avril à Bruxelles. Le sommet sera organisé conjointement par le président de l’UE Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Il sera présidé conjointement par la présidence de l’Union africaine sous le thème « Investir dans le peuple, la prospérité et la paix ».
Selon M. Westcott, le sommet a pour objectif de renforcer le partenariat entre l’Europe et l’Afrique et de trouver des moyens de renforcer les capacités africaines et de stimuler la croissance qui créera des emplois pour les jeunes tout en libérant leur potentiel de productivité.