Somalie : Des manifestations contre le président de la Somalie et le couvre-feu secouent Mogadiscio depuis hier soir.

Somalie : Des manifestations contre le président de la Somalie et le couvre-feu secouent Mogadiscio depuis hier soir.

Ad

Le pouvoir du président de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo, avait annoncé il y a deux semaines le confinement dans la capitale somalienne, Mogadiscio, sous prétexte d’endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Déjà, affaiblit économiquement par le confinement la population a eu droit à un nouvel ordre du pouvoir de Farmaajo qui limite les droits de mouvement de la population de la capitale à une heure dès la nuit tombée, c’est-à-dire à partir de 17 h temps local.

Vu que le mois du ramadan a commencé le vendredi 24 avril 2020 dans les pays musulmans et que la Somalie est un pays presque à 99 % musulmans, la population est plus active la nuit parce que c’est le moment de la journée qu’on n’a le droit de manger et boire pendant le ramadan.

Hier soir, le vendredi soir du 24 avril 2020, la population de Mogadiscio a commencé à circuler et les forces de l’ordre qui devait appliquer le couvre-feu instauré depuis quelques jours ont commencé à tirer sur la population. Une jeune maman et sa petite fille sont décédées sous les balles des forces de l’ordre.

L’assassinat de ces deux personnes a mis en ébullition la ville de Mogadiscio et la population de la capitale manifeste dans les rues depuis hier soir.

Les manifestations se sont intensifiées aujourd’hui avec les blocages des routes par des pneus en feu, la destruction des panneaux portant les photos du président de la Somalie et les gens scandait : « Nous ne voulons pas le couvre-feu. Nous ne voulons plus le président Farmaajo… »

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared