Ouganda : Kampala à nouveau sous la menace d’Al-shabab

Al-shababLa police ougandaise a annoncé jeudi qu’elle est en état d’alerte après que le groupe djihadiste somalien Al-Shabaab eut appelé, à travers une vidéo postée sur YouTube, à attaquer l’Ouganda et le Burundi.

Dans une déclaration, la police a affirmé que la vidéo de 12 minutes ne peut pas être considérée comme une plaisanterie.

La police étudie « activement » le contenu et l’authenticité de la vidéo, indique la déclaration.

L’Ouganda, l’un des pays africains ayant envoyé des troupes en Somalie, continue de faire face à la menace des extrémistes d’Al- Shabaab.

Le 11 juillet 2010, Al-Shabaab a mené un double attentat à la bombe qui avait causé 76 morts et des dizaines de blessés à Kampala, capitale ougandaise.

Mais, beaucoup d’analystes se demandent comment AL-shabab compte atteindre le Burundi, un pays dont les somaliens sont rares et la religion musulman ne regroupe que 200.000 adeptes – soit moins de 3% de la population.

Le chemin le plus plausible et le plus craint est que des protestataires du gouvernement de Pierre Nkurunziza trouvent un soutien technique et matériels auprès du groupuscule somalien.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :