Somalie : Hassan SHEIKH MAHAMOUD devient le dixième président élu de la République fédérale de la Somalie.

Somalie : Hassan SHEIKH MAHAMOUD devient le dixième président élu de la République fédérale de la Somalie.

Ad

La Somalie est une nation qui a sombré dans la guerre civile en 1991 après que des rebelles opposés au régime tyrannique de Siad Barre ont réussi à rentrer dans la capitale de Mogadiscio.

La lutte armée contre la tyrannie s’est changée en guerre interclanique qui a fait des milliers de morts et blessés dans la population civile dans les villes du sud du pays.

Le 14 octobre 2004, Abdullahi Yusuf Ahmed fut élu président d’un gouvernement intérimaire pour la Somalie. Depuis cette date, l’internationale a tout fait pour doter la Somalie d’un gouvernement crédible et fonctionnel bien que toute organisation étatique est confrontée à des groupuscules extrémistes religieux ou terroristes tels que Al-shabab, un affilié d’Al-Qaida.

C’est un parlement élu sur un partage clanique et au vote indirect qui élut le président.

Ce parlement est composé de :

  • Une chambre haute, la Chambre haute, composée de 54 membres.
  • Une chambre basse, la Chambre du peuple, composée de 275 membres.

Aujourd’hui, le 15 mai 2022, ce parlement a voté pour départager plus de trente candidates. Au deuxième tour, c’est quatre candidats qui se sont retrouvés :

C’est à la troisième tour que monsieur Hassan SHEILH MAHAMOUD arrive à battre son adversaire, Mohamed ABDULLAHI MOHAMED dit Farmaajo, le président sortant.

Son excellence Hassan SHEIKH MAHAMOUD, qui fut président de la Somalie dès 16 septembre 2012 à 16 février 2017, remporte l’élection présidentielle de la République fédérale de la Somalie de ce dimanche 15 mai 2022.

Hassan SHEIKH MAHAMOUD obtient 214 voix et son adversaire, Mohamed ABDULLAHI MOHAMED dit Farmaajo obtient 110 voix. Il y a eu trois votes nuls et trois parlementaires déclarés absents.

Ainsi, ce dimanche 15 mai 2022, monsieur Hassan SHEIKH MAHAMOUD devient le dixième président de la République fédérale de la Somalie pour un mandat de quatre ans.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared