Éthiopie/Djibouti : Guelleh veut organiser à Djibouti une conférence de paix mascarade entre Afar et Issa de l’Éthiopie.

Éthiopie/Djibouti : Guelleh veut organiser à Djibouti une conférence de paix mascarade entre Afar et Issa de l’Éthiopie.

Ad

Qu’est-ce que le syndrome du « pompier pyromane » ?

Les personnes atteintes de ce syndrome cherchent souvent à apparaître en héros.

Le syndrome du pompier pyromane, aussi appelé le « complexe du héros », provient d’un phénomène décelé chez certains pompiers qui déclenchaient eux-mêmes des feux pour pouvoir ensuite les éteindre et apparaître comme des héros.

Contrairement aux véritables altruistes, le but ultime de la personne qui est atteinte de ce syndrome est de combler son grand besoin d’existence aux yeux des autres.

 « C’est quelqu’un qui, à un moment, compte tenu de son activité professionnelle ou politique, avait cette tendance peut-être à se prendre pour Dieu ». Elle est dans la recherche de la glorification, de la toute-puissance, voire de la déification.

À son paroxysme, ce syndrome peut présenter un véritable danger puisque la personne qui en est atteinte peut faire un passage à l’acte et mettre en danger la vie des autres. À titre d’exemple, Ismaël Omar Guelleh, le président de la République de Djibouti, est indiscutable, est le créateur d’Al-shabab. La preuve, le fondateur d’Al-shabab, Aden Hashi Farah dit « Ayro », du clan Habargidir/Hawiye, tué en 2008 dans une frappe aérienne américaine, était à Djibouti pendant la Conférence nationale pour la Paix en Somalie(CNPS) ou conférence de paix somalienne d’Arta de l’an 2000.

Vu que son syndrome de pompier pyromane ne fonctionne plus en Somalie, Guelleh s’est tourné vers l’Éthiopie.

Depuis quelques années, il sème la zizanie entre les deux ethnies frères et voisine, Afar et Issa, afin d’organiser à la suite des conférences de paix

Le jeudi 17 septembre 2020, Guelleh a envoyé à Dire Dawa une délégation composée d’Ismaël Tani, les deux ex-ministres Bodeh et Badoul, et 3 autres (un Wardiq/Issa et 2 autres afars). Cette délégation a rencontré le même jour l’Ugaas afin de lui transmettre le message d’Ismaël Omar Guelleh qui dit : « Je compte organiser, avant la fin de cette année 2020, à Djibouti, une conférence de paix pour les deux ethnies Afar et Issa de l’Éthiopie ».

Tous les Djiboutiens sont convaincus que si l’Ugaas de l’ethnie Issa et les sultans des Afars acceptent cette nouvelle mascarade de Guelleh, Dire Dawa et Semera seront les terrains des attentats terroristes.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared