Djibouti / Somaliland : Fusillade aujourd’hui à Lowyada entre le colonel Mohamed Djama Doualeh et les forces Somalilandaises.

Djibouti / Somaliland : Fusillade aujourd’hui à Lowyada entre le colonel Mohamed Djama Doualeh et les forces Somalilandaises.

Ad

Des éléments de la garde républicaine escortant cinq camions poids lourds ont tenté de traverser la frontière de Lowyada le mercredi 12 juin 2019. Les forces militaires et la police de la Somaliland ont refoulé le convoi. Les gardes républicains prétendaient transporter de la nourriture les populations de Lughaya et ceux de Buulo-Haar, c’est-à-dire des régions de l’ethnie Issa situées à quelques kilomètres de Berbera.

Aujourd’hui, les mêmes éléments de la garde républicaine avec leurs camions poids lourd sont revenus à la frontière de Lowyada. Le convoi était dirigé cette fois par le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine. Refus total de la part des forces somalilandaises de laisser passer le convoi. Les esprits s’échauffent rapidement et chaque côté dégaine les armes.

Les forces de la Somaliland ont tiré en l’air pour dissuader le convoi de Mohamed Djama Doualeh de forcer la frontière. Voyant que les choses peuvent déraper à tout moment le commandant de la garde républicaine téléphone à Hargeisa qui, après une heure, ordonne à leurs forces de laisser passer le convoi du côté de la Somaliland.

Sans que les forces de la Somaliland n’aient pu ou eu la possibilité de vérifier les contenus de cinq camions poids lourd, ces derniers se sont dirigés vers Buulo-Haar, à une dizaine de kilomètres de la Base militaire des Émiraties de Berbera.

D’après les forces somalilandaises, il est clair que le colonel Mohamed Djama Doualeh ne transportait pas des vivres comme il prétendait, mais plutôt des armes ou des appareils d’espionnages qu’il compte utiliser contre les intérêts émiratis en Somaliland.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared