Somalie : Quelques heures après la clôture du 28ème sommet de l’IGAD Mogadiscio plonge dans une guerre fratricide

Ad

igad-28-sommet-extraordinaire-de-l-igad-a-mogadischio-13_9_2016-page-001Quelques heures après la clôture du 28ème sommet de l’IGAD Mogadiscio plonge dans une guerre fratricide.

Un jour historique pour Mogadiscio. Les dirigeants de pays de l’Afrique de l’Est ont clôturé le 28ème sommet extraordinaire régional de l’IGAD. La stabilisation de la Somalie était au programme des discussions et les dirigeants de l’IGAD ont pu se rendre compte des progrès réalisés. Pour les forces de sécurité, le sommet fut un véritable défi. Al-Shabab a en effet menacé de commettre des attentats. Les routes étaient coupées et les forces de l’Union africaine et somaliennes fussent sur le pied de guerre durant la période du sommet de l’IGAD. Le président somalien avait même exhorté  le peuple à accepter des mesures de sécurité drastiques.

Mais quelques heures après la clôture du sommet une partie de la capitale somalienne a replongé dans une guerre fratricide avec son lot habituel des victimes collatérales. Dès les premières de la soirée du mardi 13 septembre 2016, des témoins pressent sur le lieu avaient déploré 3 blessés et 1 mort du côté de la population.

Ces affrontements qui ont éclaté le mardi 13 septembre 2016 vers 17h opposent jusqu’à maintenant des éléments de l’armée nationale somalienne et des membres de la police de Mogadiscio. À la connexion entre la commune de Shangaani et celle de Bondhereh une voiture de la police a essuyé des tirs à l’arme automatique de la part de l’armée positionnée à un barrage de contrôle situé à l’interconnexion précitée.

Pourchassée en suite, les policiers ont fait appel à leur unité qui a dépêché sur le lieu des renforts et les échanges des tirs et le combat perdurent jusqu’à ce matin de mercredi 14 septembre 2016.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.