Djibouti / Somaliland: Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, finance la création des milices claniques à Hargeisa.

Djibouti / Somaliland: Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, finance la création des milices claniques à Hargeisa.

Ad
BIHI – GUELLEH

Comuniqué du Parti Démocrate Djiboutien – PADD: Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, finance la création des milices claniques en Somaliland.

L’après-midi du lundi 29 juillet 2019, le directeur de la police nationale djiboutienne, le colonel Abdillahi Abdi Farah, s’est envolé à Hargeisa accompagné par le lieutenant-colonel Elmi Dahir Miguil dit Elmi Jess et d’autres officiers de la police djiboutienne.

Avant leur départ les renseignements généraux de la police ont fait circuler dans la ville de Djibouti des fausses informations sur le voyage d’Abdillahi Abdi Farah en Somaliland dans le but de leurrer la population et les organisations qui suivent la situation de la Somalie.

Mais, en réalité la mission du directeur de la police djiboutienne à Hargeisa poursuit la promesse qu’Ismaël Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, avait faite au clan du président de la Somaliland, monsieur Musse Bihi Abdi.

On sait que la rébellion Dulmi-diid dirigée par le colonel Caarre est à majorité composée du clan Habar-yonis/Isaaq et que Musse Bihi Abdi qui a de moins en moins confiance à l’armée nationale de la Somaliland prépare une milice de son clan Habar-Awal/Isaaq.

Depuis la nuit du 26 juillet 2019 des camions banalisés délivrent en petit quantité des armes et des médicaments à une caserne située dans la région Gabiley et tenue par des hommes du clan de Muse Bihi Abdi, Habar-awal/Isaaq. Ces camions ont été chargés des casernes de la garde républicaine et les stocks de l’armée nationale djiboutienne sur ordre du colonel Mohamed Djama Doualeh et du général Zakaria Sheikh Ibrahim.

Vu que les armes ont été livrées aux miliciens du clan Habar-Awal/Isaaq, c’est le fond nécessaire au fonctionnement de ces milices claniques que vient de livrer Abdillahi Abdi Farah à Musse Bihi Abdi. Le directeur de la police nationale djiboutienne a remis à Musse Bihi Abdi, en présence de deux doyens du clan de Musse Bihi, la somme de 1 million 500 mille dollars US.

Cet argent provient des différentes sources. Un million de dollar US a été extorqué de la Banque Centrale de Djibouti et c’est Ismaël Omar Guelleh qui y a contribué pour la création des milices claniques, 250 mille dollars US c’est le trafiquant Saïd Mohamed Guedi qui a payé et les restes provient de différents donateurs vivants à Djibouti.

Des hauts responsables du gouvernement somalilandais qui sont inquiets de la dérive dont a pris le régime de Musse Bihi Abdi nous ont sollicité de rendre publiques ces informations. Des travailleurs de l’aéroport de Djibouti ont aussi confirmé les valises de dollars qu’Abdillahi Abdi Farah a ramené avec lui dans son voyage vers Hargeisa hier lundi.

Cette décision du président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, est en violation flagrante de la résolution 1844 (2008) du Conseil de sécurité de l’ONU et précipite la Somaliland dans une situation de guerre civile interclanique.

Cependant, nous appelons l’Union Afrique, les pays de la Corne et l’ONU à condamner et à ouvrir une enquête sur la livraison d’arme à un clan de la Somaliland sans oublier qu’Ismaël Omar Guelleh est l’un de plus grand fournisseurs d’arme d’Al-shabab.

Fait à Genève, le 30/07/2019

Hassan Cher Hared

Président du Parti démocrate djiboutien — PADD


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared