Djibouti : la ministre du Logement, madame Amina Abdi Aden, une super Underboss de la mafia…

Djibouti : la ministre du Logement, madame Amina Abdi Aden, une super Underboss de la mafia…

Ad
Amina Abdi Aden

Tout le monde sait à Djibouti que la spécialité de la mafia Djibouto-somalienne, dont Ismael Omar Guelleh est le parrain et Kadra Mahamoud Haïd est la marraine, est les blanchiments d’argent illicite provenant des trafics d’arme, drogues, piraterie, du terrorisme, etc.

Cette mafia djibouto-somalienne a transformé la République de Djibouti en plaque tournante du blanchiment d’argent de la région de l’Afrique de l’Est.

Ainsi, certains disent que le ministère du Logement a été spécialement créé pour servir l’activité de blanchiment d’argent de la mafia djibouto-somalienne.

Et cela se confirme par la montée en puissance de madame Amina Abdi Aden, ministre du Logement. Le blanchiment d’argent se fait classiquement par trois étapes successives :

  1. Le placement
  2. L’Empilage (ou le Lavage).
  3. L’Intégration (ou l’Essorage).

La première fonction, le placement, est à la charge des banques ou institutions financières de la place qui sont dans les mains de la mafia, telles que Salaam African Bank — CAC Bank — East Africa Bank — etc..

Mais, la ministre du Logement, Amina Abdi Aden, joue un rôle très important dans les deux autres places essentiels, l’Empilage (ou le Lavage) et l’Intégration (ou l’Essorage).

Son rôle de laveuse et de l’essoreuse de l’argent sale de la mafia djibouto-somalienne et du terrorisme a conféré à madame Amina Abdi Aden une omnipotence dans l’appareil étatique au point que de hauts responsables de l’état djiboutien courbent l’échine sur un seul claquement des doigts de la super-Underboss, Amina Abdi Aden.

Un ex-soldat de la mafia djibouto-somalienne déchu depuis, nous a relaté avoir vu le général Zakaria Cheikh Ibrahim, le colonel Zakaria Hassan Aden de la gendarmerie, le ministre de la Santé, le ministre de l’Éducation se mettre à genoux devant madame Amina Abdi Aden. Elle appelle par le petit doigt le directeur général de la police nationale afin qu’il établisse de vrais passeports djiboutiens à des personnes du clan Habar-Awal/Isaaq directement recrutées de Gabiley ou de Hargeisa. Ces personnes joueront le rôle d’acheteur des biens immobiliers au point que depuis 3 ans 70 % des biens immobiliers de Djibouti sont tombés dans la main du clan Habar-awal/Isaaq.

L’ex-soldat de la mafia, a rajouté que la super Underboss avait du mal à contrôler le nouveau ministre du Budget et le parrain Guelleh a chargé le procureur général de la République, Djama Souleiman, de superviser son ex-ami du quartier 7.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared