Erythrée : Des échos internationaux pour enquêter sur des déchets toxiques dont l’Iran a vendu à Asmara et déversés dans la Mer Rouge
Une organisation politique opposé au régime de l’Érythrée, l’Afar Organisation démocratique de la mer Rouge (RSADO) a renouvelé le mardi d’avant-hier son appel pour la communauté internationale afin d’enquêter sur les déchets dangereux présumées déversés dans la mer rouge.
Dans une interview avec le Soudan Tribune, le chef de RSADO, Ibrahim Haron, a déclaré que la communauté internationale a fait « la sourde oreille » aux contenus de la première demande officielle du groupe en 2010, quand un échantillon des matières toxiques de couleur a été détecté pour la première.
Tout en insistant fermement ce qu’il a dit « actes irresponsables et criminelles » du gouvernement érythréen, l’opposition officielle ont affirmé que les déchets toxiques industriels et nucléaires ont été exportés de l’Iran à l’Érythrée en échange d’argent.
Haron dit que les déchets toxiques ont été déversés dans la région sud de la mer Rouge de la zone Danakil et par les lignes côtières de la mer Rouge, où des dizaines de milliers d’Afar, une des minorités ethniques de l’Érythrée, sont largement tributaires de la pêche pour survivre.
Le Soudan Tribune ne peut pas vérifier de manière indépendante ces allégations. Depuis le dumping a été signalé en 2010, le gouvernement d’Asmara n’a jamais réagi sur ces allégations.
Le groupe a déclaré que les effets néfastes des déchets toxiques ont commencé à affecter des milliers de personnes, les animaux et les ressources naturelles, d’une manière ou l’autre ajoutant les conséquences continuera à affecter les générations à venir.
«Malheureusement, cet acte inhumain a commencé à nuire gravement les mères, les enfants de la communauté Afar de la mer rouge vivant dans les zones où les déchets toxiques sont sensés enterré et ses proximités», a déclaré Haron.
En conséquence, il a ajouté, le nombre de mères atteintes d’un cancer du sein ne cesse d’augmenter alors que les caractères physiques et mentaux des nouveaux nés et des enfants ont été observés avec des dégâts.
« RSADO s’est efforcé d’envoyer quelques-uns de ses membres à la zone et a confirmé qu’il existe des cas de tumeurs cancéreuses autours des jambes des pêcheurs et les jambes ont de l’inflammation qui dissuadent leurs mouvements physiques,» dit-il.
S’il est vrai que l’Iran déversement de déchets toxiques en Érythrée, nous sommes en face d’une violation de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontalières de déchets dangereux et de leur élimination, qui est entré en vigueur en 1992.
Étatsmembres de l’UE, ainsi que 168 autres pays ont signé cette convention qui interdit le commerce des déchets entre les pays signataires de la convention.
Elle interdit également les pays non signataires de faire en catimini un accord bilatéral transfrontalières d’exportations de déchets dangereux.
La nation érythréenne, renfermé sur lui depuis l’indépendance acquise de l’Éthiopie en 1993, est dirigée par le président Isaias Afeworki qui est l’un des mieux connus des dirigeants dictatoriaux en Afrique.
Le leader érythréen a une tolérance zéro pour la dissidence et le pays ne dispose pas d’un parti d’opposition qui fonctionne légalement à l’intérieur.
Tous les groupes de l’opposition ont été contraints à l’exil avec au moins 12 d’entre eux qui ont des bases et sièges en Éthiopie voisine.
Récemment Afeworki, a annoncé que le Front populaire pour la démocratie et la justice (FPDJ) lance à rédiger une nouvelle constitution, mais les politiciens de l’opposition minimisent sa promesse en disant que c’était un de ses «habituels sales jeux politiques» visant à renforcer son emprise sur le pouvoir.
HCH
Share