Somalie : L’afflux des combattants d’Al-Qaïda du Yémen vers la Corne d’Afrique
Plusieurs sources occidentaux et de Mogadiscio parlent de l’existence des réseaux facilitant l’exode des centaines des combattants d’Al-Qaïda venus du Yémen vers Somalie.
Les responsables américains ont dit qu’ils étaient sûrs que près de 600 combattants d’Al-Qaïda dans le pays par l’augmentation des réfugiés au Yémen ont fui le pays pour rejoindre les combattants d’al-Shabab en Somalie.
Les nouvelles sont que la lutte contre les membres d’Al-Qaïda qui ont fui le bombardement au Yémen ont transité depuis les ports de Berbera, en Somaliland, et Bossaso, Puntland, en se faisant passer pour des réfugiés.
« L’information que nous avons estime à 600 et même plus. Les combattants d’Al-Qaïda partent en Somalie pour renforcer Al-shabab et se cacher des bombardements de la coalition des pays arabes. », dit un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères.
Des récit non certifiés parlent qu’environs 300 personnes du groupe Al-Qaïda libéré d’une prison au Yémen à partir d’Avril de cette année feraient partis des réfugiés en fuite vers la Somalie.
Plus de 3.000 réfugiés Yéménites ont réussi à atteindre les cotes somaliens depuis le début de l’attaque aérienne des pays arabes contre le groupe appelé Houthi du Yémen.
Les services de renseignements américains estiment qu’il est difficile de savoir ou trouver des données viables sur les nombres et les profils de personnes fuyant du Yémen vers l’Afrique de l’Est.
Hassan Cher
Share