Soudan du Sud : Washington approuve une aide pour Juba
Le conflit entre le peuple Dinka du président Salva Kiir et les Nuer de son ancien adjoint, Riek Machar, a provoqué une crise humanitaire dans la plus jeune nation du monde. Les combats ont freiné la production de pétrole au Soudan du Sud, qui est devenu indépendant du Soudan en 2011.
Plus de 1,3 millions de personnes ont été déplacées au Soudan du Sud sont en danger de famine, a dit la Maison Blanche.
» La population du Soudan du Sud a payé un lourd tribut à des mois de conflit entre le gouvernement de Juba et les forces rebelles « , a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche et Conseil national de sécurité Caitlin Hayden.
Les 50 millions de dollars sont un soutien pour les activités du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires afin d’aider plus de 300.000 réfugiés qui ont traversé la frontière vers l’Éthiopie , le Kenya , le Soudan et l’Ouganda , ainsi que des personnes déplacées à l’intérieur , selon le communiqué .
Le 50 millions de dollars de la Maison Blanche serait partie d’un ensemble de près de 300 millions de dollars d’aide supplémentaire que les États-Unis s’engagent formellement mardi lors d’une conférence à Oslo. Il porte le total de l’aide humanitaire des États-Unis à environ $ 434 000 000 depuis le début du conflit en Décembre 2013. La Norvège a annoncé de 63 millions $ lundi.
HCH
Share