Djibouti : Les forces de l’ordre sont de garants de la nation ou milices du régime Guelliste ?
La Police National et la Gendarmerie National sont deux entités chargées de la sécurité du Pays .Ils ont l’intérêt de veiller à l’ordre publique à l’intérieur des Frontières et en cas d’agressions extérieur pour appuyer l’Armée National.
Les Hommes en armes sont de ce fait tenus à une stricte neutralité politique : Ils doivent rester apolitique .Les Gouvernements passent mais la nation demeure , et c’est au service de la Nation que les militaires et agents de paix sont soumis. Cette règle sacro-sainte, fruit d’une expérience, vise à placer les forces au-dessus des contingences.
Malheureusement, sous nos cieux, cela reste théorique : la pratique est toute autre à Djibouti. En effet, le fossé entre ce qui est et ce qui doit être est plus grand, très grand même. C’est ainsi que nos forces de l’ordre (agent de paix), en particulier des officiers de hauts cadres, se mêlent de la politique et la gestion de la sécurité obéit ici aussi à des règles d’orientation tribalo-alimentaire. Comme dans l’administration, l’octroi d’avantage en nature sont souvent fonction du degré de parenté avec les politicards au pouvoir et non du mérite de la personne. Si bien que rares sont les hommes ou les femmes qui occupent la place qui leur revient.
Comme par réflexe donc , des messieurs galonnés , qui travaillent sans relâche à sa survie au mépris de la règle de neutralité politique .Ces Officiers se comportent en véritable militants UMPISTES , intimidant leurs subordonnés ,donnant à la troupe des consignes très précis : l’ordre qu’ils s’habillent en tenue civil , qu’ils attaquent et saccagent tous ces qui ne sont pas du couleur du parti au pouvoir ou du clan. Récemment lors d’un meeting d’information des miliciens et la police sont venu interrompre le meeting de l’USN et un parmi ces hommes a ouvert le feu et blesse deux jeunes militant dont un grièvement au cœur.
D’un côté, le peuple met solennellement en garde ces messieurs et leurs maîtres contre de tels agissements.
De l’autre côté, le commandement des forces de l’ordre doit choisir : Ou les force sont Nationales et deviennent donc apolitique ou elles continuent d’être des milices de l’UMP et en seront les responsables directs de la guerre civile dont ils font appel.
Saad A. Awaleh
Share