Soudan du Sud : Reprise des combats au Soudan du Sud moins de 48h après la signature de cessez-le-feu du 9/5/2014

Ad

rebelle sud soudanLe cessez-le-feu qui a été saluée par la communauté internationale, a été brisée par de combats qui ont lieu aujourd’hui au Soudan du Sud.

Citant un officiel des Nations Unies, des combats ont éclaté dans la ville de Bentiu, où les deux parties ont échangé des tirs nourris et intense.

« Le président Salva Kiir et Riek Machar commandant rebelle réunis face à face le vendredi pour signer l’accord de cessez-le feu, la deuxième fois que les deux parties ont promis de cesser les combats après un accord en Janvier 2014 rapidement effondré.

 » Tous les combats était censé s’arrêter 24 heures après la signature vendredi soir.

 » Les affrontements ont débuté dans le Soudan du Sud en Décembre 2013 après des mois de tensions suscitées par la décision de Salva Kiir en Juillet 2013 de limoger son rival de longue date Riek Machar de son poste de vice-président.  »

, La friction politique s’est transformée en affrontements ethniques qui a occasionné le massacre des milliers d’innocent.

Les combats pourrait déclencher une plus grande crise humanitaire :

 » Les travailleurs humanitaires espèrent l’accord de vendredi permettrait aux résidents de retourner chez eux et relancer les cultures des champs. Plus de 1,3 millions de personnes ont fui leurs foyers en raison des combats, et les experts humanitaires affirment que si les résidents ne reprennent pas les cultures d’ici la fin du mois de Mai, une grave famine menace le Soudan du Sud.

 » Le PAM a indiqué que l’ensemble de 3,2 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire et que « la grave famine » les mettra en péril si l’aide alimentaire n’est pas bientôt livré.  »

 

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.