Ethiopie : Les Ogaden et les oromo comptent unifier leurs luttes contre Addis-Abeba
Des chants avec des slogans anti- éthiopiennes, des pancartes et des drapeaux qui représentent l’indépendance de l’Oromia et Ogadenia, manifestations conjointes de l’Oromo et les communautés de l’Ogaden est en cours en Australie.
La Communauté Ogaden qui soutienne aux Communautés Oromo dans leurs protestations contre le massacre de dizaines d’étudiants oromo par le gouvernement éthiopien ont fait plusieurs heures de marche devant le Parlement de Victoria jusqu’à la place de la fédération, le centre-ville de Melbourne, rapporte l’Agence Ogaden Nouvelles.
Les manifestants ont présenté des requêtes demandant au gouvernement australien d’arrêter de donner l’assistance au gouvernement éthiopien qui l’utilise comme une arme politique pour réprimer la liberté de la presse et des droits de ses citoyens .
Les manifestants anti- éthiopiens ont réussi à attirer l’attention sur les récents assassinats et l’arrestation de plusieurs journalistes, des militants et des membres de partie politique.
Un représentant du gouvernement australien, M. Adam Pant et y compris une autre représentant dont le nom n’a pas été mentionné dans le rapport condamne la brutalité de l’armée éthiopienne, ajoute le rapport de l’ONA.
Malgré l’avertissement du chef de la police Liyu, Ato Abdirahman Labago’le, les étudiants de l’Université de Jigjiga vont de l’avant avec leur plan pour défier l’interdiction de la manifestation.
Le Gouvernement éthiopien accuse les ‘médias à l’intérieur et à l’extérieur du pays » la promotion de la manifestation et a dit qu’il a un soutien des pouvoirs qui ont « mauvaises intentions » sur le régime.
Par Ahmed Abdi
Share