Djibouti : Clash violent hier après-midi entre la population du quartier 6 et organisateurs du meeting test du RPP au château d’eau
Hier après-midi, un groupe du Rassemblement Populaire pour le Progrès, RPP, le parti au pouvoir à Djibouti depuis l’indépendance, 27 juin 1977, a tenté de tenir le premier meeting test de soutien à la candidature ou l’autoproclamation d’Ismaël Omar Guelleh, à l’élection présidentiel de 2016.
Le groupe Rppiste était composé des dirigeants de l’annexe Q4/Q6 et Einguela du RPP et des responsables politiques et administratifs du régime de GUELLEH. Ils comptaient tenir le meeting test au quartier 6, plus précisément pas loin de Booyada, château d’eau, mais une dizaine de minutes après le commencement de la musique d’animation et la distribution des bottes de Khat qui se faisait à la tête du client, la drogue mâchée en Afrique de l’Est, des jeunes du quartier 6 exclus du gaspillage des deniers publiques en drogues s’emparent par force quelques bottes de khat.
Les agents des polices et de la police politique présentent sur le lieu pour assurer la sécurité de l’événement de propagande tentent de pourchasser les jeunes. Au quart de tour les choses prennent une autre tournure et une bonne partie de la population du quartier s’empennent au rencontre et le structure couvrant l’estrade s’écroule sous le poids des cailloux qui lui tombent dessus comme la grêle.
Le lieu se transforme en terrain de guerre et les barons du régime sont évacués dans les voitures de la police. Plusieurs blessés sont à déplorer dans l’équipe Rppiste et deux au gaz lacrymogène dans la population du quartier.
Quant à la structure, les manifestants l’ont réduit en poussière.
Cette révolte populaire limitée à une petite zone de la capitale n’a pas plu au président Guelleh qui a ordonné aux ministères de la justice et de l’intérieur ainsi que le chef de la police politique, Hassan Saïd, d’engager des mesures répressives à l’égard de certains dirigeants et activistes de l’USN dont il accuse être l’instigateur de la colère populaire contre le régime.
Des sources proches de la présidence laissent entendre que les jours à venir seront difficiles pour l’USN et des personnalités qui sont déjà ciblées.
Hassan Cher
Share