Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.

Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.

Ad
Lac-Assal Djibouti

D’après nos contacts à Lac-Assal, des affrontements ont opposé hier soir, vendredi 20 décembre 2019 vers 20 h, entre des Chinois et la population de cette localité qui porte le nom de ce lac célèbre pour son sel et son attitude de -155 mètres qui fait de lui l’un des points le plus bas de la planète.

Dans ces affrontements d’hier entre Chinois et Djiboutiens à Lac-Assal a fait plusieurs blessés de deux côtés et les plus graves ont été évacués sur l’hôpital Peltier à Djibouti.

La localité de Lac-Assal est peuplée des Djiboutiens de l’ethnie Afar, un peuple encore attaché à leur culture et dont certaines mœurs sont perçues comme un crime.

Les Chinois présents à Lac-Assal travaillent pour le conglomérat chinois CCCC qui investit la construction de l’usine de bromure de sodium de Salt Investment dans cette localité de Djibouti. L’usine fournira l’industrie pharmaceutique de l’Empire du Milieu. Le montant des investissements a atteint 200 millions de dollars.

Déjà, une tension persistait sur les rémunérations des travailleurs djiboutiens employés par les sociétés chinoises qui ont des projets à Lac-Assal, mais ces Chinois ont tenté aussi d’abuser les femmes djiboutiennes de cette localité. Quelques Chinois ont tenté de violer de jeunes filles dont certaines étaient des mineures.

Le régime clanico-mafieux de Guelleh a ordonné à l’armée djiboutienne stationnée à Lac-Assal de réprimer les « afars perturbateurs », d’après le Premier ministre, mais cette affaire a créé une tension dans l’armée même dont certains n’ont pas accepté d’ouvrir le feu sur la population. Ismaël Omar Guelleh a ordonné à Mohamed Djama Doualeh, chef de la garde républicaine, d’envoyer des troupes de son corps pour réprimer la population locale.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared